Volet théâtre
Pour sa part, l’édition 2008-2009 d’Art sur roues portait sur le théâtre et comprenait essentiellement la création complète d’une pièce de théâtre originale par les élèves de chacune des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick. À toutes les étapes de la création (l’écriture, l’interprétation, la mise en scène, la scénographie et la régie technique), les jeunes ont été encadré.e.s par des professionnel.le.s du théâtre.
L’écriture de la pièce a commencé au mois de mai 2007, lors d’un colloque d’écriture, et s’est poursuivie par la visite d’un.e auteur.e dans chacune des écoles au début de l’automne. Les jeunes dramaturges ont eu la possibilité de terminer l’écriture de leurs pièces lors d’un autre colloque provincial tenu à la fin octobre.
Lors de ce colloque de création, les jeunes auteur.e.s ont transmis leurs textes aux autres participant.e.s de leurs écoles respectives afin que ceux-ci commencent à monter la pièce. Au cours de 10 visites de professionnel.le.s du théâtre, les élèves participant.e.s ont conçu la mise en scène, la scénographie, l’interprétation et la régie technique.
Volet théâtre
Au printemps de 2008, les jeunes ont présenté le fruit de leur travail lors de deux représentations, l’une réservée à l’école, l’autre ouverte à l’ensemble de la communauté. De plus, un certain nombre de ces pièces ont été sélectionnées pour être présentées au Festival de théâtre jeunesse en Acadie 2008.
Une autre composante très importante de ce projet a été la tournée, au printemps de 2009, d’une pièce de théâtre professionnel dans les écoles secondaires de la province. Les professionnel.le.s de la troupe ont profité de leur présence dans les écoles pour rencontrer les participant.e.s au projet Art sur roues et leur offrir des ateliers sur les métiers du théâtre.