Projet d'accompagnement et de formation des municipalités en Aménagement culturel du territoire
Lancement de Politique culturelle – Guide à l’intention des municipalités
Lancé en 2019, Politique culturelle – Guide à l’intention des municipalités comme objectif d’informer et d’outiller les municipalités qui aimeraient élaborer une politique culturelle et la mettre en œuvre. Cet outil se veut un manuel de référence qui contient des conseils, suggère des méthodes et des démarches et offre des outils destinés à l’équipe de travail chargée d’élaborer une politique culturelle. Téléchargez gratuitement cet outil en PDF.
Consultez le bulletin Inform'ART spécial automne 2017
DESCRIPTIF DU PROJET
Le projet d’accompagnement et de formation des municipalités en aménagement culturel du territoire est offert à six municipalités francophones du Nouveau-Brunswick qui ont adopté une politique culturelle et qui cherchent à développer un plan d’action culturelle dans le but d’intégrer la culture aux autres piliers de leur gouvernance, soit le développement social, économique et environnemental.
D’une durée de trois ans, cette initiative est encadrée par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et est supportée par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB). Favorisant une approche asymétrique au niveau de l’encadrement des municipalités, ce projet offre divers services en soutien ainsi qu’une variété d’activités de formation et de partages d’expérience et de savoir-faire des travailleurs culturels œuvrant à l’intégration des arts et de la culture dans les municipalités impliquées.
MUNICIPALITÉS IMPLIQUÉES
Onze municipalités ont fait partie de ce projet. Entre 2020 à 2023, ce sont Atholville, Haut-Madawaska, Rogersville et Memramcook qui participent au programme de mentorat qui vise l’élaboration et l’adoption de politiques culturelles municipales et d'une planification culturelle.
Ces municipalités se joignent à:
• Saint-Quentin
• Balmoral
• Beresford
• Dalhousie
• Beaubassin
• Shediac
• Baie-Saint-Anne
Les intervenant.e.s du secteur culturel impliqué.e.s dans la mise en œuvre de la politique culturelle de ces municipalités, que ce soit les employés municipaux, les membres des conseils culturels, les agent.e.s de développement culturel et communautaire, seront invité.e.s à participer aux activités de formation offertes et à partager leurs connaissances et expertises dans une approche collaborative.
VOLET ACCOMPAGNEMENT
L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick offre un service de soutien et d’accompagnement aux municipalités impliquées au cours du processus de développement de leur plan culturel et de sa mise en œuvre. Pour assurer une réelle prise en charge de ce projet par les municipalités et les intervenant.e.s impliqué.e.s, l’AAAPNB veille à offrir avis et conseils et offre une série d’actions de soutien selon la nature des besoins identifiés. Ces interventions supportent le travail des municipalités dans l’actualisation de leur plan culturel et dans le développement des compétences de leur personnel.
L’AAAPNB joue un rôle de facilitateur en mettant en place des forums de discussion, d’échanges et de partage. Ces activités de réseautage et de réflexion permettent l’identification des meilleures pratiques en matière d’aménagement culturel du territoire et documentent les projets modèles découlant des plans culturels. Les agent.e.s culturels des municipalités ciblées bénéficient d’un encadrement individuel en vue d’établir un plan de développement de leurs compétences en gestion culturelle. De plus, ils ont accès à l’expertise de mentors et au savoir-faire de leurs collègues travaillant à l’atteinte d’un même objectif.
VOLET FORMATION
Divers ateliers sont offerts dans les régions ciblées et pour chaque atelier, des expert.e.s développent le contenu de leur présentation en fonction de la réalité municipale et prennent soin d’identifier des outils et des exercices pratiques.
Les thématiques retenues touchent à la gestion culturelle municipale, à l’établissement d’une planification culturelle municipale et à l’évaluation de sa mise en œuvre; à l’art de communiquer, que ce soit la capacité de rédiger des demandes de subvention, d’animer des groupes de travail, d’effectuer une consultation publique, d’exploiter les médias sociaux. Une formation permet aux intervenant.e.s culturels d’être sensibilisés au potentiel de la médiation culturelle et d’en approfondir le sens, d’identifier des stratégies et des actions pour réduire l’écart entre les artistes, leurs œuvres et les citoyens.
Les intervenant.e.s culturels ont également accès à la formation offerte par l’AAAPNB dans le cadre de son programme de formation continue ainsi qu’aux activités offertes par d’autres organismes.
RENSEIGNEMENTS
La gestion de ce projet d’accompagnement et de formation en aménagement culturel du territoire a été confiée à l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick sous la direction de Carmen Gibbs. Pour plus d’information, prière de communiquer avec:
Line Godbout |
Ce projet est financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et par Patrimoine canadien.