Le samedi 18 septembre 2021, J’achète un livre du N.-B.!
Des librairies, des maisons d’édition et des organismes littéraires du Nouveau- Brunswick s’associent pour lancer la deuxième édition de la journée J’achète un livre du N.-B.! Cet événement rassembleur où la curiosité et la fierté sont à l’honneur vise à faire rayonner les auteurs et les autrices du Nouveau-Brunswick et à augmenter les ventes de leurs livres dans les librairies locales.
La littérature néo-brunswickoise est riche et diversifiée, elle mérite une place de choix dans nos bibliothèques. En littérature comme à l’épicerie, consommer local a un impact positif sur l’épanouissement de notre communauté. Le samedi 18 septembre 2021, les lecteurs et les lectrices sont donc invité·es à se rendre en librairie, dans un point de vente, un événement ou encore sur le site Web d’une maison d’édition ou d’une librairie locale afin de se procurer les livres des auteurs et des autrices d’ici!
Il sera possible de célébrer la littérature locale sur les réseaux sociaux en participant à l’événement Facebook I’m buying an NB book / J’achète un livre du N.-B. Les membres de la communauté pourront également s’approprier cette journée en utilisant le visuel, le slogan et les mots-clics #18septembre #monlivreNB et #jelislocal associés à l’événement. Toutes les initiatives personnelles ou institutionnelles pour promouvoir et pour participer à cette initiative sont également les bienvenues : suggestions de lecture, points de vente éphémères, présentoirs de livres, photos et listes d’achats, séances de dédicaces, etc.
Des initiatives similaires ont été menées avec succès dans d’autres provinces canadiennes et prennent de l’ampleur chaque année. L’édition 2020 a connu un grand succès et plusieurs librairies participantes ont noté un achalandage accru dans leur commerce, en plus de voir leurs ventes exploser en seulement quelques heures. Les mêmes résultats sont espérés pour la journée J’achète un livre du N.-B.! 2021, qui a pour objectif de renforcer le secteur littéraire et d’encourager une vibrante culture de la lecture au Nouveau-Brunswick.
Éléments promotionnels téléchargeables : https://bit.ly/3BHjccj
Entrevues:
***
Avis aux médias
Porte-paroles francophones
Marie Cadieux, directrice littéraire et générale
Éditions Bouton d’or Acadie
506.382.1367 | direction@boutondoracadie.com (mailto:direction@boutondoracadie.com)
Julien Cormier, co-propriétaire et libraire
Librairie Pélagie
506.336.9777 | pelagie@nbnet.nb.ca (mailto:pelagie@nbnet.nb.ca)
Marie-Renée Duguay, coordonnatrice de la Stratégie globale renouvelée
Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)
506.852.3313 poste 223 | marierenee.duguay@aaapnb.ca (mailto:marierenee.duguay@aaapnb.ca)
Porte-paroles anglophones
Susanne Alexander, Publisher
Goose Lane Editions
506.450.4251 | s.alexander@gooselane.com (mailto:s.alexander@gooselane.com)
Ellen Pickle, bookseller and owner
Tidewater Books & Browsery
506.536.0404 | tidewaterbooks@eastlink.ca (mailto:tidewaterbooks@eastlink.ca)
Shoshanna Wingate, Executive Director
Writers Federation of New Brunswick (WFNB)
506.232.9461 | wfnb.new@gmail.com (mailto:wfnb.new@gmail.com)