Écoles
Les initiatives d’intégration des arts et de la culture en milieu scolaire sont de plus en plus nombreuses. On n’a qu’à penser aux programmes GénieArts ou Une école, un artiste. Les enseignant.e.s trouveront ici des outils pouvant les aider dans la planification et la préparation de projets faisant appel à des artistes professionnel.le.s.
L’AAAPNB, en collaboration avec le District scolaire francophone Sud, lance son tout nouvel outil pédagogique : Place des arts et de la culture en éducation: Guide à l’intention des artistes et du personnel en éducation. Ce guide a été développé dans le but de mieux préparer les artistes et les enseignant.e.s lors de spectacles, de projets GénieArts /Une école, un artiste, ou de toute autre activité impliquant la présence et la participation d’artistes en milieu scolaire. Sous forme de modules d’auto-apprentissage, le site web a été conçu pour accompagner l’artiste et l’enseignant.e à travers toutes les étapes de l’élaboration d’un projet. La contribution de l’artiste est essentielle à l’atteinte de la vision de l’intégration des arts et de la culture en éducation, et nous souhaitons que la publication de cette nouvelle boîte à outils incite davantage d’artistes à œuvrer en milieu scolaire. Visitez le site dès maintenant!
Faire du cinéma à l'école. Petit guide pratique
Projet conjoint de l'AAAPNB et de la FJFNB, le guide Faire du cinéma à l'école. Petit guide pratique, réalisé dans le cadre du projet Art sur roues, volet cinéma-vidéo, s’adresse aux enseignant.e.s et aux étudiant.e.s et est distribué dans les écoles acadiennes de la province. Rédigé par Gracia Couturier avec Jean Berthélémé et Rodolphe Caron, le guide vise à encourager l’utilisation des arts et de la culture comme moyen de favoriser l’apprentissage chez les jeunes du Nouveau-Brunswick et de contribuer à leur construction identitaire et à leur développement.
Le théâtre à l'école. Manuel de production théâtral
Projet conjoint de l'AAAPNB et de la FJFNB, le guide Le théâtre à l'école. Manuel de production théâtrale, réalisé en 2007 dans le cadre du projet Art sur roues, volet théâtre, s’adresse aux enseignant.e.s et aux étudiant.e.s et a été distribué dans les écoles acadiennes de la province. Rédigé par Gracia Couturier, le guide vise à encourager l’utilisation des arts et de la culture comme moyen de favoriser l’apprentissage chez les jeunes du Nouveau-Brunswick et de contribuer à leur construction identitaire et à leur développement.
Comment parler d'art contemporain en milieu scolaire!
Projet de l'Association des groupes en arts visuels francophones. Parler d'art contemporain peut être à la fois un plaisir et un défi pour l'enseignant du niveau primaire et du niveau secondaire. Un plaisir parce que ce sujet permet un rapprochement avec l'élève qui vit dans un monde médiatique dont les références à l'art contemporain sont constantes. En témoigne la fameuse «robe de chair» portée par Lady Gaga lors d'un concert et dont la référence renvoie à l'œuvre de l'artiste canadienne, Jana Sterbak, Vanitas - Robe de chair pour albinos anorexique, (1987). C'est aussi un défi car le sujet est éclectique et peu d’ouvrages de vulgarisation offrent des outils pour s'y retrouver. Nous souhaitons contribuer à combler cette lacune.
Le fascicule Comment parler d’art contemporain en milieu scolaire est un complément à un atelier s’adressant aux professeurs offert par l’historienne de l'art Marie-France Beaudoin. Pour réserver un atelier, contactez l’Association des groupes en arts visuels francophones qui est l’initiatrice de ce projet.
Téléchargez le document en pdf.
Trousse du passeur culturel
Téléchargez la Trousse du passeur culturel. La contribution des arts et de la culture à la construction identitaire (2009)