Cadre de travail
Voici une liste des principaux organismes qui oeuvrent dans le domaine des arts visuels en français au Canada:
Ressources disponible auprès de l’Association des groupes en arts visuels francophones du Canada : http://www.agavf.ca/ressources.html
« L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) est un organisme national de service aux arts, porte-parole des groupes œuvrant dans le domaine des arts visuels professionnels dans les milieux franco-canadiens. Elle regroupe une quinzaine de membres répartis à travers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Manitoba qui ont comme champ d’intervention la production, la promotion et la diffusion d’œuvres produites par des artistes professionnels franco-canadiens. Les membres sont des associations d’artistes, des galeries universitaires, des centres d’artistes, des centres de production et des collectifs d’artistes. Dans les provinces où il n’y a pas d’organisme francophone dédié aux arts visuels, l’AGAVF accepte l’adhésion d’artistes individuels1. »
Il est possible d’avoir accès à diverses ressources telles que des contrats types et de l’information sur la fiscalité des artistes sur le site de l’AGAVF.
Regroupement des artistes en arts visuels du Québec : www.raav.org
Le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) du Québec est mandaté pour représenter les intérêts des artistes professionnel.le.s sur le territoire québécois.
Le site Web du RAAV comprend une foule d’informations utiles aux artistes qui désirent en apprendre davantage au sujet de cette discipline.
Front des artistes canadiens/CARFAC :
http://www.carfac.ca/membership/member-services-and-resources/
Canadian Artists’ Representation / Le Front des artistes canadiens (CARFAC) est une association à but non lucratif qui a pour mandat de promouvoir les arts visuels à l’échelle nationale et qui encourage une rémunération juste et équitable des artistes. Le Front des artistes canadiens propose sur son site Web une section intitulée : Services aux membres.
Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec : www.rcaaq.org
« Le Regroupemement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), fondé en 1986, possède une notoriété fondée sur une expertise de plus de 20 ans en art actuel et contemporain. Il est devenu, au cours des années, le point de rencontre d’un réseau de soixante centres d’artistes et d’organismes culturels répartis sur l’ensemble du territoire québécois, représentant une communauté d’intérêt de plus de 2 250 artistes professionnels et travailleurs culturels. Ce réseau produit chaque année plus de 800 activités : expositions, performances, publications, colloques et dispose d’un programme de formation continue destiné à la fois aux travailleurs culturels et aux artistes professionnels. Cette importante programmation génère annuellement un achalandage de plus de 350 000 visiteurs et participants. »
Artexte : www.artexte.ca
« Artexte favorise la connaissance et le rayonnement des arts visuels contemporains au moyen de ressources documentaires fiables. Sa principale mission vise l’étude et la mise en valeur du matériel documentaire produit dans le champ de l’art.
« Artexte réalise des activités de recherche, d’interprétation et de diffusion s’appuyant sur une importante collection documentaire qui touche tous les aspects des arts visuels de 1965 à nos jours, et qui porte une attention particulière aux productions du Québec et du Canada.
« Artexte poursuit les objectifs suivants : soutenir le caractère expérimental, novateur et critique des arts visuels contemporains; inscrire ces arts visuels dans un champ de réflexion multidisciplinaire grâce à l’élaboration d’alliances et de partenariats2. »
Artère – arts visuels : http://www.artere.qc.ca/fr/discipline.php?page=arts-visuels
Bien qu’il s’adresse principalement à la relève artistique montréalaise, le portail Artère contient plusieurs pistes à explorer au sujet des bourses, de prix et des subventions disponibles aux artistes.