Financement de projets
Il existe une panoplie de programmes de financement offerts aux artistes professionnel.le.s par les gouvernements tant fédéral que provinciaux et les municipalités. Les subventions ou les bourses qu’ils accordent peuvent vous aider à financer un projet, à suivre une formation ou à prendre part à des événements de toutes sortes.
En constante évolution, ces programmes naissent et disparaissent au fil des ans. C’est pourquoi il faut voir la liste énumérée ci-dessous non pas comme la fin de votre recherche, mais bien comme son point de départ. Nous vous suggérons de chercher des organismes qui en chapeautent d’autres et qui peuvent vous donner une liste de ces membres.
Vos commentaires et vos suggestions visant à enrichir cette section sont les bienvenus.
Avant d’entreprendre la rédaction d’une demande
Le Conseil des Arts du Canada ainsi que les conseils des arts des diverses provinces canadiennes offrent différents programmes de bourses et de subventions aux artistes professionnel.le.s.
Bien que les chances de recevoir un appui financier puissent varier d’un conseil à l’autre (entre une personne sur quatre et une personne sur sept voit sa demande acceptée), il est toujours possible d’adopter certaines pratiques qui favoriseront l’acceptation de votre demande plutôt que son simple rejet.
À cet effet, le Conseil des arts de l’Ontario a rédigé un petit document intitulé : Guide de survie du CAO. Bien structuré et facile à consulter, ce livret vous permettra d’éviter les écueils en vous proposant une démarche à suivre si vous n’êtes pas familiarisé.e avec le processus de demande de subvention.
Il va sans dire que rien ne garantit que votre projet sera approuvé. Comme toute autre chose, la capacité à rédiger des demandes de subvention croît avec la pratique. N’oubliez pas que les agent.e.s des programmes sont là pour vous aider et pour répondre à vos questions. Enfin, n’hésitez pas à consulter vos pairs qui ont eu du succès dans ce domaine. Ils pourraient être en mesure de vous donner le conseil qui permettra à votre dossier de se démarquer.
Comment préparer une demande de subvention au Conseil des arts de l’Ontario : Guide de survie du CAO
Où trouver du financement?
Conseil des Arts du Canada, lettres et édition
Le Conseil des Arts du Canada est une société d’État fédérale qui a été fondée en 1957 pour agir à titre de conseiller artistique du gouvernement du Canada et dont la mission consiste à favoriser et promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’oeuvres d’art. Il procure des moyens financiers à des artistes canadien.ne.s et encourage la production artistique au Canada1.
Le Conseil des Arts du Canada agit dans certains champs d’activité dont les principaux sont les subventions, les prix et les dotations, ainsi que la recherche, les communications et la promotion des arts.
Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, discipline littérature
Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme autonome de financement des arts dont le mandat est de faciliter et de promouvoir la création artistique, de faciliter l’appréciation, la connaissance et la compréhension des arts, de conseiller le gouvernement sur la politique à l’égard des arts, de réunir la communauté artistique et de devenir son porte-parole, et de gérer les programmes de financement à l’intention des artistes professionnel.le.s2.
Il offre aux artistes professionnel.le.s un éventail de programmes visant à les aider dans le développement de leur carrière.
PRIX ET RÉCOMPENSES
Prix littéraire Antonine Maillet-Acadie Vie
Fondé en 1998 dans le cadre des fêtes du 50e anniversaire de fondation d'Acadie Vie, le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie vise à reconnaître des Acadiens et Acadiennes qui, par la qualité de leur travail dans le domaine littéraire, contribuent au rayonnement et à la promotion de l'Acadie dans le monde.
Créé en 1979 par Les Amitiés acadiennes grâce au concours de la Fondation de France, le prix France-Acadie est attribué annuellement. La remise du prix a lieu traditionnellement à Paris, en novembre. Depuis 2011, un seul lauréat est choisi par le Jury. Le prix est décerné alternativement à un ouvrage de sciences humaines ou à un ouvrage de création littéraire. Le concours est ouvert à tous les auteurs de langue française qui se recommandent à un titre ou à un autre de l’identité acadienne des Provinces atlantiques du Canada. Le concours est lancé dans les journaux acadiens en début d'année par un communiqué diffusé par la Société Nationale de l'Acadie. Les auteurs doivent avoir publié leur œuvre dans les deux années précédant la mise en concours.
Les Prix littéraires Radio-Canada, qui ont lieu à trois moments différents de l’année, récompensent les meilleurs textes originaux et inédits au pays.
Ce répertoire contient la liste des prix littéraires décernés au Québec ainsi que celle des organismes responsables de leur attribution. On peut y consulter l’historique, les règlements et la nature de chacun de ces prix. On y répertorie aussi les textes primés et les noms des lauréat.e.s des prix littéraires décernés au Québec depuis 1958.