Diffusion
Pour les artistes du domaine de la littérature, la publication chez un éditeur reconnu par l’un des différents conseils des arts demeure encore le meilleur moyen de faire reconnaître leur travail. Toutefois, parallèlement à la traditionnelle publication de livres, les revues spécialisées permettent aux auteur.e.s de mettre à l’essai leurs plus récentes créations et peuvent parfois devenir des sources de revenu pour eux et elles.
Ancrages revue acadienne de création littéraire : http://ancrages.ca
Incorporée en 2004, la revue Ancrages est un espace dédié à la création littéraire en Acadie. Depuis plus de trente ans, le geste d'écrire a été intimement lié à l'affirmation de la culture acadienne, une culture non pas figée mais moderne et plurielle, et Ancrages vise à perpétuer ce mouvement. La revue publie des numéros en ligne et organise des évènem,ents dans la vraie vie.
À ciel ouvert : http://www.acielouvert.ca
Publiée 2 fois par année, en collaboration avec la Coopérative des publications fransaskoises, À ciel ouvert a pour mandat de diffuser en ligne des textes en français de préférence inédits et de tous genres. Sa publication est ouverte aux textes et éléments multimédias provenant des prairies canadiennes.
Astheure : https://astheure.com
Le webzine Astheure a été lancé le 26 mai 2013. Leur mission est de créer un espace de débat en français qui vise tant à informer qu’à favoriser les échanges d’idées et les découvertes culturelles. Axé sur la diffusion de débats et le traitement de sujets peu discutés dans les médias traditionnels, ce site se veut un porte-voix d’idées nouvelles.
Le Libraire – liste des éditeurs québécois et franco-canadiens : https://www.leslibraires.ca/editeurs/
La version virtuelle du magazine Le Libraire se veut une fenêtre internationale sur l’industrie québécoise du livre. Structuré en trois sections principales, Lire, S’informer et Partager, www.lelibraire.org souhaite offrir un panorama complet de l’actualité littéraire. S’y trouve également une liste des principaux éditeurs québécois, canadiens et étrangers d’expression française.
Estuaire
L’écriture poétique est un acte de foi, un engagement et un mystère. Éternelle remise en question de l’être, de l’appartenance à une société, à une tradition langagière. L’oeuvre du poète est sensible à toutes les révoltes comme à toutes les esthétiques, creuset d’émotions ou dépouillement du verbe dans l’invention d’une syntaxe qui trouve son sens dans une forte musicalité. À la fois témoin et partie prenante de la poésie actuelle d’ici et d’ailleurs, Estuaire ouvre ses pages aux poètes de toutes générations. Il offre aux lecteurs la découverte ou la réconciliation, les retrouvailles ou les révélations.
Exit : http://www.exit-poesie.com/
Fille maigre ou vaisseau d’or, pélican ou albatros, le poète nourrit l’identité d’un peuple. Il dit, dans la transmutation du verbe, qui on est. Où on naît. Indispensable présence d’une parole intime, parfois murmure, parfois cri. Mise à nu de l’âme dans le déroulement d’un imprévisible discours. Sortie. Affleurement d’une autre logique, déraisonnée, révélatrice. Sortie de secours? Exit. Lieu de convergence. Rencontre probable de l’écriture nouvelle, de l’œuvre établie et du lecteur, auditeur privilégié de ces voix qui se manifestent dans le désert. Richesse parallèle des mots d’ici et de ceux d’ailleurs.
Feux follets : https://languages.louisiana.edu/about-us/feux-follets
Fondée en 1991 par le Département de Langues Modernes à l’Université de Louisiane à Lafayette, la revue Feux Follets a pour objectif de promouvoir l’expression créative louisianaise et de la diffuser dans les domaines de la fiction, de la non-fiction, de la poésie, du théâtre, de la musique, des arts (notamment visuels), et de la culture des pays francophones. Feux Follets paraît une fois par an (au printemps), sauf en cas de numéro spécial.
Liberté : http://www.revueliberte.ca/
Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, bref de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n’est en rien contradictoire avec le désir de s’arrimer au politique dans son sens le plus large. L’art devient une condition du politique, un lieu de parole plutôt qu’une spécialisation. Liberté se veut une véritable agora, en dehors de toute sphère d’influence, un lieu de débats aiguillonné par une urgence : la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu’au murmure marchand ambiant.
Mœbius : https://revuemoebius.com
L’éloge de la marche. La musique. La bonté. La passion aujourd’hui. L’espérance de vie. Des thèmes larges et éclectiques qui sont autant d’invitations lancées aux écrivains des années d’apprentissage qu’à ceux dont la carrière est assurée. Choc des générations, complémentarité des styles, la revue mène sa barque depuis 30 ans. Hommage à un auteur que l’on apprécie, analyse d’un texte fondateur d’un écrivain à la lumière de sa familiarité avec l’ensemble de son œuvre, recension de quelques parutions récentes. Bref, proposition de lecture de ces écritures qui font la littérature d’aujourd’hui.
XYZ – La revue de la nouvelle : http://www.xyzrevue.com/
Bref… Pour faire court… Tout dire en quelques phrases… S’en tenir à l’essentiel… Exprimer en quelques pages… L’art du nouvellier relève d’une habileté particulière. Inventer et élucider un mystère, résumer une vie, raconter un drame, philosopher avec humour… en quelques traits. XYZ élague encore, ne publie que la quintessence de ces courtes narrations qui occupent si pleinement quelques heures de loisir. XYZ propose des analyses des parutions récentes dans le domaine de la nouvelle, s’attarde en un large tour d’horizon à tel ou tel écrivain qui s’adonne à cet art exigeant. La revue a publié son centième numéro en novembre 2009 et fêté son quart de siècle d’existence en 2010.
Biscuit chinois
Comme la pâtisserie asiatique qui lui donne son nom, Biscuit chinois se veut accessible aux lecteurs… curieux! Entièrement consacrée à la culture populaire, la revue publie des nouvelles inédites de qualité. Chaque numéro thématique s’ouvre sur une douzaine de courts textes narratifs dans un esprit ludique, sans prétention et qui ne manque pas de mordant. Biscuit chinois renferme aussi, sur les pages de droite, des aphorismes, dictons, prédictions ou autres élucubrations de chacun des auteurs. Libre aux plus enthousiastes de les détacher.
Appels à textes
https://www.facebook.com/groups/821639994529788
Quelques salons du livre et festivals littéraires au Nouveau-Brunswick
- Salon du livre de Dieppe : http://www.salondulivredieppe.com/
- Salon du livre de la Péninsule acadienne : http://www.salondulivrepa.com/
- Salon du livre d’Edmundston : http://www.salon-livre.net/
- Festival acadien de poésie de Caraquet : https://www.fapoesie.ca/
- Festival Frye : http://www.frye.ca
- Festival à haute voix : https://escaouette.com/fhv2020/
-
Festival de slam/poésie en Acadie : https://fr-ca.facebook.com/FISPA.CPSC/