Cadre de travail
Documents de référence
Métier réalisation. Textes et entretiens produit par l'ARRQ
https://arrq.quebec/arrq/metier/metier-realisation
Ce livre/site web est un véritable recueil de témoignages : « proposer une seule définition de notre métier, prétendre ensuite qu'elle soit idéale en consensuelle serait un exercice aussi futile et prétentieux que de rédiger un livre de recettes où l'auteur s'appliquerait à démontrer qu'il n'y a qu'une façon de faire du pain. (...) Le métier de la réalisation en est un de diversité », comme l'auteur le souligne dans le préface.
Cinéma et Radiotélé-diffusion produit par le CRHSC
http://www.culturalhrc.ca/index.php/fr/choisissez-votre-discipline/cinema-et-radiotele-diffusion
Le CRHSC a établi des chartes et des profils de compétences pour les documentaristes et les directeurs de production. Ces ressources serviront à répondre à certaines de vos questions et vous guideront afin de faire un choix de carrière éclairé.
Qui fait quoi – Le portail des industries de la culture et des communications
Ce site comprend des outils intéressants comme des listes de lieux de formation et des sources de financement.
Associations professionnelles
Front des réalisateurs indépendants du Canada : http://lefric.ca
Le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) est un regroupement de réalisatrices et réalisateurs francophones venant de partout au Canada. Depuis 2004, le FRIC s’emploie à représenter ses membres sur la scène politique et culturelle du Canada; il participe aux différentes initiatives de l’espace culturel francophone et travaille au développement professionnel et au rayonnement de ses membres.
Société des auteurs de radio, télévision et du cinéma : http://www.sartec.qc.ca
Fondée en 1949 par les auteurs de la radio, la Société des auteurs de radio, télévision et du cinéma (SARTEC) est rapidement devenue l’association professionnelle de l’ensemble des auteurs de l’audiovisuel. Reconnue comme l’association représentant les auteurs de langue française dans le secteur du film par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs depuis octobre 1989, la SARTEC a également été accréditée en janvier 1996 par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs comme agent négociateur exclusif des auteurs de langue française œuvrant à la radio, à la télévision, au cinéma et dans l’audiovisuel.
Conseil québécois des arts médiatiques : http://www.cqam.org/fr
Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) fut fondé le 21 juin 1998. Reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, le CQAM regroupe, représente et défend les créateurs professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques.
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec : https://reals.quebec
Fondée en 1973, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe les réalisateurs et réalisatrices pigistes travaillant principalement dans les domaines du cinéma et de la télévision.
Directors Guild of Canada : http://www.dgc.ca/fr/
La Guilde canadienne des réalisateurs (GCR) est une organisation syndicale nationale représentant plus de 3,800 professionnels des secteurs artistiques et logistiques de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques au niveau de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. La GCR négocie et gère des conventions collectives, exerce des pressions au nom de ses membres dans certains dossiers, tels que les conditions relatives au contenu canadien et la réglementation du CRTC, et veille au maintien du financement alloué à l’industrie canadienne des médias télévisuels et cinématographiques.
Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (site en anglais) : http://www.actra.ca
L’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) est le regroupement de plus de 21 000 professionnel.le.s des médias, y compris la télévision, le cinéma, la radio et les nouveaux médias, qui travaillent en anglais au Canada.