|
Répertoire des artistes / profil
|
Édith Bourget Discipline (s) : Arts visuels, Littérature Spécialisation (s) na
Artiste effervescente, Édith Bourget a étudié en communication graphique et en création littéraire à l’Université Laval, a travaillé en publicité puis s’est consacrée à la création d’expositions multidisciplinaires amalgamant tableaux, poésie, performance et installation. Elle a exposé un peu partout au Canada, en Haïti et à plusieurs endroits en Europe.
Elle croit que l’acte de créer demande un engagement dynamique face à la vie et le désir de révéler aux autres une vision personnelle de notre monde.
En 1999, elle publiait « Une terre bascule», regroupant les textes poétiques et quelques reproductions de ses tableaux présentés au cours de ses expositions en solo.
Puis en 2003, elle présente, « Autour de Gabrielle», son premier recueil de poésie pour enfants. Ce recueil innove par sa structure. Il est finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, texte jeunesse et reçoit le Prix France-Acadie. En 2006, « Les saisons d’Henri», son deuxième recueil, parait. À son tour, il est finaliste du GG et au Prix Hackmatack, est sélectionné par Communication-jeunesse et la Bataille des livres en Suisse ce qui vaut à l’auteure d’être invitée à une tournée dans des écoles en Suisse. En 2007, « Le roi de la cour» parait. Avec ce roman, écrit à partir de témoignages d’enfants ayant vécu dans un milieu familial violent, l’auteure espère susciter une prise de conscience sociale et donner espoir aux victimes. En 2009, Édith Bourget publie trois livres pour les jeunes : « Un merle au royaume» (Éditions du Phoenix), « Lola et le fleuve» (Bouton d’or Acadie) et « Poèmes des villes ; Poèmes des champs», un recueil de poésie chez Soulières éditeur. Son roman « Lola et le fleuve» lui tient particulièrement à cœur puisqu’il parle de l’ouverture à l’autre. Lola une jeune Parisienne vient s’installer pour un an à Edmundston et rencontre Mona, une amie pour la vie.
Édith Bourget a obtenu des bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Elle a fait des stages en reliure et en gravure au Musée royal de Mariemont, en Belgique. Elle a été invitée pour d’importantes tournées d’auteurs au Canada (Lire à tout vent, Idélire, Hackmatack) et à l’étranger (La Bataille des livres, Suisse) où elle a côtoyé des créateurs pour la jeunesse de toute la Francophonie. Depuis 1991, elle est critique littéraire pour la revue Lurelu, spécialisée en littérature jeunesse.
Édith Bourget veut rester en mouvement, relever des défis, découvrir de nouveaux lieux car tout cela lui permet de mieux comprendre le monde et de nourrir ses œuvres.
Elle rêve de paix et espère que ses mots et ses tableaux contribueront à alléger des cœurs, à ouvrir des yeux, à donner envie de protéger la vie.
|
Adresse Web du profil : http://archive.aaapnb.ca/Edith_Bourget
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
|
Soutien en santé ...
L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...
|
|