Philip André Collette
Discipline (s) : Théâtre
Spécialisation (s)
Comédien, metteur en scène, directeur artistik
Homme de théâtre et artiste polyvalent, Philip André Collette possède plus de vingt cinq ans d’expérience professionnelle sur scène et en coulisses touchant aux disciplines du théâtre, de la danse et du cinéma en tant qu’interprète, régisseur, répétiteur, animateur, conteur et conseiller dramaturgique. Il est un des membres fondateurs du collectif de théâtre de recherche, Moncton-Sable.
Il assure également la mise en scène et la direction artistique de divers événements et spectacles, notamment La Soirée des Éloizes (2007 et 2008) et plus récemment, L'atelier d'opéra du département de musique de l'Université de Moncton. Philip André a enseigné l’interprétation et l’improvisation en tant que professeur invité au département d’art dramatique de l’Université de Moncton, ainsi qu’à l’École des arts de la scène du Théâtre Capitol, en plus de participer en tant que formateur à plusieurs ateliers (Festival Théâtre Jeunesse, FJFNB, Festival Théâtre Communautaire, CAÏM, Festival FRYE). Membre depuis longtemps, Philip André Collette a été le président de l’Association acadienne des artistes professionnels du N.-B. de 2000 à 2005.
En 2012, il termine un deuxième bachelier à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Moncton. Il a aussi piloté le projet Art sur roues – volet théâtre de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.
Il marie son amour pour la nature, l'éducation et l'animation à titre d’interprète à l’agence Parcs Canada depuis 2010.