Éveline Gallant Fournier
Discipline (s) : Arts visuels, Littérature
Spécialisation (s)
peinture, sculpture, installations, art publique, art nature
Originaire du petit village de la Rivière-de-Shédiac, Eveline Gallant Fournier habite la région d'Edmundston depuis la fin des années 70. Ses œuvres sont conçues à travers divers médias: la peinture, la sculpture, les installations, l'art numérique et l'art nature. L'art public fait aussi partie de son cheminement, notons entre autres Khronos, une œuvre monumentale installée en permanence au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.
Le travail d'Eveline est axé sur la recherche. Toujours en exploration et en quête de nouvelles connaissances, elle a participé a 4 résidences d'artiste: sculpture bronze, Atelier du bronze Inverness, Québec - sculpture céramique de grande dimension, Centre des arts d'Edmundston - sculpture dans l'ancienne technique japonaise du raku, Atelier Josiane Vedrine, Bic, Québec - et en land art, Aux trois Plaquebières, Île Lamèque. Elle a aussi initié un nombre d'événements artistiques ainsi que plusieurs projets avec participation communautaire.
Récipiendaire de bourses de création et de dévelopment professionnel du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, Eveline a aussi remporté plusieurs prix en Atlantique, au Québec et en France. En 2010, elle était finaliste pour le prestigieux prix Éloize pour l'événement artistique de l'année et à nouveau en 2012 comme artiste de l'année en arts visuels. En 2014, elle a été invitée comme marraine au Festival des arts visuels en atlantique. Eveline compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, au États-Unis, en France, au Portugal et en Tunisie.