Georgette Bourgeois
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
lieux acadiens..huile sur toile
Native de Moncton, Georgette Bourgeois a grandi au centre-ville. Comme petite fille, elle est allée à l'école Aberdeen. Son studio qui est au Centre Culturel Aberdeen est présentement dans les mêmes espaces de son enfance. Elle a vécu à Fredericton, Campbellton et St Jean pour revenir s’installer à Moncton.
B.Éd., B.Éd.É, avec majeure en Arts visuels de l’Université de Moncton. De plus, elle a fait des études dans les beaux-arts à UNB Saint-Jean et à Mont Allison.
Artiste professionnel depuis 1984.
Ma démarche artistique est un processus de recherche personnelle qui m’identifie comme femme acadienne moderne. L’Acadie suscite en moi un mouvement clair et chaleureux qui représente notre passé, notre présent et notre futur. Dans mes toiles, j’essaye d’intégrer et capturer des symboles de ce mouvement acadien en utilisant des métaphores. La lumière, toujours existante dans mes créations, reflète la force et la vitalité de ce peuple acadien.
Mon père, Thomas Bourgeois, était photographe professionnel et ma mère, Anna (Bourque) Bourgeois était artiste peintre et pianiste. Ils avaient tous les deux une âme d’artiste. J’ai développé très jeune le goût pour l’art. Comme famille, nous vivions avec mes grands-parents maternels, Zacharie Bourque et Odile (Dupuis) Bourque. Mes grands-parents m’ont aidée à mieux comprendre et saisir le passé collectif de notre Acadie.