Laurie LeBlanc
Discipline (s) : Musique
Spécialisation (s)
country folk acadien français
Chanteur country acadien parmi les plus décorés, Laurie LeBlanc vit de sa passion depuis 2016. Prolifique auteur-compositeur-interprète, ses textes sont parsemés d’expressions de son Acadie native sur des airs de country style américain. Natif du sud-est du Nouveau-Brunswick, il s’établit dans la ville côtière où il a grandi, à Bouctouche.
Connu comme quelqu’un de timide, en 1995, Laurie chante pour la première fois devant un public lors d’un mariage familial. Cette première expérience lui donne la piqure (et du courage!), il fonde alors son premier groupe, Interstate, qui interprète des reprises de chansons de country américain.
En 2010, Laurie entreprend une carrière solo et son premier album, La Pitoune. Un succès immédiat pour cet album qui remporte le prix du Meilleur album francophone au Gala country.
Toujours aussi déterminé, il sort en 2012 l’album Noir et Blanc, en 2013 un album anglophone de reprises Influences et Noël de la Pitoune en 2014.
En 2015, Laurie LeBlanc lance l’album 20. Ce disque lui permettra de se faire connaître auprès du public québécois avec le succès de la chanson Moi-itou Mojito qui s’est d’ailleurs hissé au sommet des ventes de chansons francophones sur iTunes Canada. Cet album lui vaut sa première nomination au Gala de l’ADISQ, pour l’Album country de l’année. En 2018, Laurie LeBlanc lance son 6e album solo, Couleurs, aussi candidat au Gala de l’ADISQ.
En 2020, Laurie fait équipe avec l’auteur-compositeur-interprète irlandais, Don Mescall, et lance son premier album anglophone de compositions originales, When It’s Right It’s Right.
Prévu pour août 2022, Laurie lance son 8e album solo, deux EP : soit un avec six chansons originales en anglais et le deuxième avec six chansons originales en français. Les douze chansons à saveur estivale ont été écrites et composées par Laurie LeBlanc.