Nicole Haché
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
arts visuels
Nicole Haché est une artiste visuelle acadienne originaire de l’île de Lamèque et désormais établie à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Elle s’exprime par le biais de la peinture, l’installation, la photographie et la performance. Autodidacte, elle a réussi à s’affirmer dans le monde des arts par l’entremise d’expositions, de présentations et de résidences d’artistes. Elle a été récipiendaire de subventions du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.
Elle siège au conseil d’administration du Centre d'artistes Constellation bleue de Caraquet et est membre de CARFAC Maritime et de la Galerie Sans nom de Moncton. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) (2015-2019).
L’œuvre de Nicole Haché a été l’objet de plusieurs projets d’expositions solo et de groupe. En 2009, elle se distingue de par sa participation au Salon d’automne de Paris. Outre au Canada et en France, elle expose aux États-Unis, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Égypte. Elle participe à plusieurs résidences d’artistes en France, au Burkina Faso, au Centre des arts de Banff et au Centre d’artiste Vaste et Vagues à Carleton. Durant l’hiver 2019, elle participe à une Résidence de création culturelle, organisée et mise en tournée au N.-B. par l’AAAPNB, ArtsLink et Mawi’art. Depuis 2013, elle est animatrice culturelle dans les écoles de la province, un projet mis sur pied par la Banque d’œuvres d’art du N.-B. Elle travaille également à la pige pour diverses compagnies cinématographiques.