David Skyrie
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
arts visuel
Dave Skyrie, gradué en Arts de l’Université Concordia de Montréal est l’artiste en résidence de la galerie d’la baie du héron à Shédiac, N.B. Dave qui a commencé à peindre en 2000 après un séjour d’un an au Brésil explore maintenant la peinture avec des formes et la texture sur de grandes toiles. Membre de l’AAPNB, et de la Fédération des écrivains du Nouveau-Brunswick, Dave a publié deux livres de poésie ainsi que des poèmes dans diverses revues canadiennes. Ses œuvres se retrouvent parmi nombreuses collections publiques et privées aux Canada, aux États-Unis et en Europe. Son travail est aussi en montre à la galerie Serendipin’Art à Saint Andrews NB, et dans une galerie à Bangor By Design au Main aux États-Unis. Il habite présentement à Grand Barachois, NB.
Démarche Artistique
Pour moi, je crois que l’art est un argument que l’artiste a constamment avec soi-même et que l’art est dans le processus de création et non dans le produit final. La surface de la toile doit démontrer cet argument et la tension qui existe entre l’artiste et la toile. C’est pourquoi la surface de la peinture, la texture et les formes, les coups de brosse et les égratignures sont plus importants que la peinture même. C’est dans l’application et l’élimination des couleurs, dans l’épaisseur et le relief de la peintur que l’art se retrouve.
Je commence rarement à peindre avec un concept ou une direction spécifique. La créativité me viens plus facilement lorsque mon esprit est ouvert et sans pensées. Sans référence sauf ma palette de choix et une croyance soutenue dans mon intuition je commence avec un coup de brosse ou un jet de couleur. Il n’y a pas de règlements et il ne peut y avoir aucune formule.
Associations
2000 - présent Fédération des Écrivains du Nouveau-Brunswick
2003 - présent AAAPNB
2008 - présent CARFAC
2010 - present NBArtsLink