Raymonde Fortin
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
peinture et installation
Native de Matane, Raymonde Fortin habite la région de Moncton au Nouveau-Brunswick depuis 1985 où elle y a complété un baccalauréat en arts visuels.
Depuis 2004, elle a présenté une quinzaine d'expositions solo au Québec en Ontario et au Nouveau-Brunswick et elle a participé à plus d’une quinzaine d’expositions collectives et évènements artistiques. Ses expositions de 2006 et 2007 lui valurent en 2008, le prix Éloize, catégorie artiste de l’année en arts visuels.
Récipiendaire du premier prix BMO Financial Group’s 1st Art Work pour le Nouveau-Brunswick en 2007, du prix en arts visuels de la francophonie du Festival des arts visuels en Atlantique en 2005, Raymonde a aussi reçu plusieurs subventions à la création et en développement de carrière du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick/ArtsNB.
Parallèlement à sa création, Raymonde est très active au sein du milieu artistique professionnel au Nouveau-Brunswick. Son atelier, situé à Notre-Dame, est ouvert au public sur rendez-vous
Énoncé d'artiste
Je peins, je transforme, je cherche, j’ajoute et j’enlève, je fais surgir des images. Il y est question de transparence et d’opacité, de lumière et d’obscurité, des univers de contraste où se joue ma recherche de l’essentiel. Mon œuvre est principalement abstraite même si à l’occasion des images réalistes émergent de mes tableaux, ces dernières n’en sont pas le sujet, elles prennent forme d’une méthode ou d’une manière de faire et non d’une volonté de représentation. Ces diverses façon de travailler la peinture évoluent au fil des tableaux. Elles sont le point de départ d’un processus qui m’invite à rechercher de nouvelles solutions picturales. C’est ainsi que prennent forme mes œuvres, que l’image pressentie au début du processus se précise doucement et que la démarche devient signifiante
Au fil des tableaux, je me permet occasionnellement de sortir de mes méthodes de créations habituelles. Alors le tableau prend une autre forme, la toile devient matière; le tableau, objet; l’exposition, installation.
Depuis peu, mon atelier est situé en pleine nature, à proximité d’une petite rivière. J’ai l’impression de faire partie de cet écosystème, de m’imprégner des cycles des saisons, de suivre le courant.