Josette Mallet
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
peinture et photographie
Artiste peintre et photographe
Enseignante de formation, artiste peintre et photographe, Josette Mallet, originaire de Haut-Shippagan, au Nouveau-Brunswick a obtenu un baccalauréat en arts visuels avec spécialisation en enseignement des arts plastiques de l’Université de Moncton. Elle a enseigné dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick pour ensuite travailler pendant plus de 15 ans en graphisme, plus précisément dans le domaine de l’édition.
Sa passion première est la peinture qu’elle a redécouverte en 2003 après une longue absence. Son autre passion est la photographie qu’elle pratique depuis plus de 20 ans. Elle s’intéresse surtout aux atmosphères, tant en photographie qu’en peinture, et ses sujets sont inspirés de la nature qui l’entoure et du quotidien. Elle vit présentement à Moncton (N.-B.).
Énoncé d'artiste
Le sujet principal la mer, est l'élément qui a provoqué mon retour à la peinture. En 2003, j'ai décidé de créer une peinture murale extérieure dans laquelle j'ai inclus une représentation de la mer. Cela a eu l'effet d'une révélation pour moi. Le goût de peindre, que j'avais perdu depuis des années, m'est revenu tout d'un coup. Je me suis aussi rendu compte que la mer était un sujet déjà présent dans les toiles que je peignais à l'âge de 15 ans.
Ma passion première est la peinture, que j'ai redécouverte après une longue absence. Mon autre passion est la photographie, que je pratique depuis plus de 20 ans. Je m'intéresse surtout aux atmosphères, tant en photographie qu'en peinture, et mes sujets sont inspirés de la nature qui m'entoure et du quotidien.
Suite à ma première expostion solo en 2009, et qui avait pour titre La mer à voir, je désire poursuivre cette recherche artistique. Le thème de la mer me fascine et m'amène à m'interroger sur le sens de la vie. Je ne cherche pas à représenter la mer de façon réaliste, mais plutôt à m'en inspirer pour exprimer mes émotions suite à des expériences vécues. Par exemple, l'oeuvre intitulée Fatalité de la vie, m'a été inspirée par la mort subite d'une jeune fille, dont la mère est une de mes connaissances.
Peindre est devenu pour moi un besoin. Mon expression artistique se développe par un travail assidu et continuel, car je crois sincèrement qu'il faut faire le cheminement concrètement, pour qu'il y ait une évolution. Cette évolution est présente dans ce deuxième projet intitulé Réflections sur la mer. Par exemple, l'oeuvre intitulée Vulnérabilité, revêt pour moi un caractère plus conceptuel et graphique, que la simple représentation de la mer.
Je peins également par curiosité, car je suis intriguée à savoir où cela va me conduire sur le plan visuel. Mes images sont simples et dépouillées, la simplicité aidant à représenter l'essentiel des atmosphères et des impressions ressenties. Pour cette raison, je qualifie mon style tout à la fois de semi-réaliste et de minimaliste.