Martine L. Jacquot
Discipline (s) : Littérature
Spécialisation (s)
littérature
Martine Jacquot a grandi en Brie (à La Ferté-Gaucher, ville d'où est venu l'ancêtre de tous les Bourgeois d'Amérique du nord), région qui lui inspire plusieurs romans. Elle fait des études à la Sorbonne à Paris (maîtrise) puis enseigne à Canterbury en Grande-Bretagne, avant d'étudier à nouveau à Aix-en-Provence, et de travailler à Marseille et à Genève.
Installée en Nouvelle-Écosse depuis l'automne 1981, elle termine plusieurs diplômes universitaires (bac en journalisme, maitrise en littérature canadienne, doctorat en littérature française), tout en écrivant des articles dans la presse, en élevant deux enfants, en enseignant et en écrivant des livres.
Elle écrit à pein temps depuis plusieurs années, tant dans le romaine du roman, de la poésie, de la nouvelle, de l'essai, du récit de voyage que du roman jeunesse, partageant son temps entre des périodes d'isolement dans la vallée de l'Annapolis et des tournées littéraires dans différents pays (Tunisie, Russie, Cameroun, Maroc, Roumanie, Inde...)
En plus d'une trentaine de livres publiés, ses textes figurent dans des anthologies au Canada et à l'étranger. Certains de ses textes ont été traduits en italien, anglais, russe, arabe et basque.