Sandra Le Couteur
Discipline (s) : Littérature, Musique, Théâtre
Spécialisation (s)
interpréte
Musique, littérature, cinéma, théâtre
Premier album : La demoiselle du traversier
*Coup de cœur de la revue française Chorus,
bible de la chanson française dans le monde
Album recommandé par le journal comme étant parmi les meilleurs de 2006.
www.voir.ca
La chanson C'est extra, Miscou, l'hiver sur la plaine, Shippagan, les poètes et Terre natale sont à nouveau sur une troisième compilation sur www.hinote.com.tw (maison de disque de Taiwan) et distribuée en Asie.
Premier album : La demoiselle du traversier, sorti en Acadie le 10 mai 2005 et lancé à Montréal, Québec, le 8 décembre 2005.
Deuxième album:Terre Natale sorti en Acadie en novembre 2010 et à Montréal le 26 janvier 2011. Vous pouvez lire les critiques sur le dossier de presse.
La réalisation est signée Francis Covan
Les musiciens qui ont contribué à cet album: Francis Covan, Fabrice Laurent, Alexandre Sacha Daoud, Paolo Ramos, André Faleiros, Jean-Pierre Zanella, Carl Philippe Gionet, Carla Antoun,Erik West Millette, Olaf Gundel. Aux voix Lina Boudreau, Gilles Bélanger et Julie D'aoust. Le poème Confession 2 est lu et écrit par Georgette Leblanc.
Sandra fut invitée à se produire partout en Atlantique. Au Québec, elle a fait la salle Stella Artois de la Place des Arts à quatre reprises. Elle était en France du 11 au 23 mai 2011pour accompagner la délégation du NB à l’Expo de Poitiers où l'Acadie était à l'honneur.
En France, elle a effectué quatre tournées qui l’on conduit jusqu’'à chez l'accordéoniste d'Édith Piaf et de Maurice Chevalier, monsieur René Feuillet. Elle a d’ailleurs donné un mini-concert chez lui à Toulouse. Elle était invitée à la mythique salle Le chapeau rouge de Carcassonne en 2007. En 2001, elle a été invitée à représenter le Canada à Saigon et Hanoï, au Vietnam. En novembre 2010 elle était invitée au festival les Oreilles en pointe de St-Étienne, France avec Sansévérino, Yves Jamais, ZaZ, Edgar Bori en autre. Elle se produit tous les étés au Phare historique de l'île Miscou en Acadie.
Elle sera en spectacle au Monument National les 17 et 18 novembre 2011. Une tournée avec RADARTS est prévue à l'2012. Elle est invitée à se produire à nouveau en France au printemps 2012.
Agente pour l'Europe Katia Castel: christine-katia.castel@orange.fr
Agent pour le Québec Gaston Dugas: gdugas@hotmail.com
Poésie
C’est en 2002 que Sandra publie son premier recueil de poésie, Au clair de mon île, qui lui a valu d’être finaliste pour le concours L’Acadie entre les lignes, de la radio de Radio-Canada Atlantique. Son poème qui porte sur l’excision lui a valu une parution dans la revue Arcade - L’écriture au féminin, publié chez les Éditions Arcade, Montréal (Québec). Elle fut aussi invitée à présenter sa poésie érotique lors du Congrès international des études francophones en Nouvelle-Orléans.
Télévision
On pourra la voir dans la série Belle-Baie présentée à Radio Canada en mai 2011, et ce, dans le rôle de Angèle.
Elle compte à son actif plusieurs émissions de télévision pour ARTV, Radio-Canada, TV5 et TVA. Parmi les plus connues, Artiste dans l’âme, Le Festival acadien, Cœur Batailleur avec Zachary Richard, l’enregistrement de l’album L’Acadie en chanson à l'automne 2004, ainsi que Palmarès, PassepArts et Thalassa le 24 novembre 2007 pour ne nommer que celles-là.
Cinéma
On a pu la voir dans le court métrage de Chris Leblanc, Le sourire du parcomètre, Dètour de Sylvain Guy et La peur de l'eau de Gabriel Pelletier dont la sortie est prévue pour janvier 2012. Pour visionner la bande-annonce: facebook la peur de l'eau
Agent de cinéma et télévision Pierre Noiseux
www.agencepierrenoiseux.com