Michel Thériault
Discipline (s) : Musique
Spécialisation (s)
musique
L’auteur-compositeur-interprète acadien Michel Thériault était en nomination comme « Artiste de scène de l’année 2019 » aux Prix Musique NB. En 2018, il obtenait deux nominations comme « Artiste pop de l’année » et pour la « Chanson SOCAN de l’année » (pour Elle n’a plus 20 ans). Dans la même année, il lançait un disque double, Le sage et le fou, qui offre à son public les deux facettes de sa personnalité artistique : la chanson « significative » et l’humour. Ses 6e et 7e disques sont parus sous l’étiquette Le Grenier musique.
Celui qui est connu comme le « chanteur pop moutarde » s’est vu attribuer le prix « Radarts/Réseau des grands espaces » lors de la FrancoFête en Acadie 2017, qui lui a permis de présenter une vitrine au Contact Ouest à Vancouver cet automne.
En 2016, Michel Thériault remportait le très convoité prix Éloizes « Artiste de l’année en musique » pour son disque Tout est marketing, qui lui a aussi valu trois nominations aux Prix Musique NB 2015 dans les catégories « Artiste pop de l’année », « Enregistrement de l’année » et « Chanson SOCAN de l’année » (pour Jacuzzi reggae).
Reconnu comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes en Acadie, Michel Thériault a représenté son coin de pays au Québec, en France, en Belgique, et en Suisse. Il a partagé la scène notamment avec Robert Charlebois, Michel Rivard et France D’Amour. Le son plus mordant de plusieurs de ses pièces contraste avec ses ballades folks et souvent touchantes. Reconnu pour sa plume acerbe et son humour grinçant, Michel Thériault explore et n’hésite pas à marier son style « chansonnier » à des arrangements modernes ou technos comme lors de sa collaboration avec Alexandre Bilodeau du groupe Radio Radio pour En Amérique du Nord et Rose-Marie.
Après avoir sorti trois disques, Funambule (1995), Mauvaise conduite (2000) et Drôle d’oiseau (2008), Michel Thériault lançait en 2013 une compilation au titre souriant Mes plus gros hits, regroupant ses chansons les plus connues, dont Le moteur est fini su ma Toyota, Beau temps pour un lavage, Come into my world et la célèbre Easy Rose, devenue un classique de la chanson acadienne.
Ancien lauréat du Gala de la chanson de Caraquet, Michel Thériault a aussi remporté plusieurs prix Étoile qui étaient remis par les radios communautaires acadiennes ainsi que le prix Artiste de l’année en musique remis par l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick une première fois en 2001.
En spectacle, le plus souvent en formule solo ou duo, Michel Thériault est le champion de l’improvisation et de la dérision. Son disque Le fou (de Le sage et le fou) enregistré devant public regroupe 10 chansons et cinq présentations loufoques et parfois grivoises.