Carole Bherer
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
installation + peinture
De racines acadiennes, Carole Bherer est née à Montréal. Elle entreprend ses premières formations en art en 1975. Après avoir voyagé de par le monde, complété un baccalauréat en Beaux-arts [Bishop’s University, 1994] et occupé un poste de coordonnatrice de galerie d’art, elle s’établit, en 1998, à Bathurst avec vue sur la Baie des Chaleurs. Artiste invité au FAVA à plusieurs reprises [2000 – 2008], Carole a été une des artistes sélectionnées pour l’exposition Irréductibles racines [2008] et le Symposium en arts actuels de Caraquet [2009]. Elle a aussi exposé en solo à la Galerie Georges Goguen de Moncton [2003], la Galerie Bernard Jean de Caraquet [2006, 2010]. Elle est lauréate du concours MAX de la Galerie d’la Baie du Héron de Shediac [2005].
Carole a élaboré plusieurs projets « Génie Arts » et « Une école, une artiste »
[2005 – 2012] qu’elle anime auprès des élèves de la Péninsule acadienne et de la région Chaleur. À son studio situé au Centre culturel de Caraquet, l’artiste offre des ateliers de création aux enfants et aux adultes.
L’œuvre de l’artiste vise à nous sensibiliser à la fragilité de l’environnement, à la relation que nous entretenons avec notre habitat, à l’importance du moment présent. En constante recherche de textures et de l’harmonie des formes et des couleurs, l’artiste incorpore différents éléments à ses tableaux, ses œuvres sculpturales ou ses installations. Tantôt du papier d’encyclopédie, tantôt du bois de dérive, tantôt du plexiglas, du sel ou des pigments.
Carole a une prédilection pour les tonalités de bleus symbolisant les espaces océaniques.
Démarche artistique
L’œuvre de Carole Bherer est un ensemble de peintures, sculptures et installations qui reflètent sa passion pour l’effet visuel. La couleur joue un rôle prédominant dans l’ensemble de ses œuvres qui sont inspirées des thématiques de l’océan, de la présence humaine ou de l’impact de l’humain sur son environnement.
« Mon travail implique la recherche de l’harmonie entre l’élément architectural et la forme organique, entre l’objet et l’espace, entre la présence humaine et la nature. Dans cette recherche, j’explore aussi les tonalités de bleu, qui sont pour moi une représentation de l’univers océanique.
Parallèlement aux éléments visuels, s’inscrit la réflexion que nous devons respecter la nature pour vivre une relation harmonieuse avec celle-ci, mais plus spécialement l’urgence de sauver notre environnement. Cette réflexion est à l’image de l’importance de la place que nous prenons et de l’empreinte que nous laissons. »