Jean-François Duke
Discipline (s) : Danse
Spécialisation (s)
na
Originaire du Nouveau-Brunswick, Jean-François décide de s’installer à Québec après différents voyages en Europe et en Asie. En 2009, il obtient son diplôme en interprétation à L’École de danse de Québec. Depuis sa sortie, il continue à se perfectionner en Europe (France et Belgique) et développe une collaboration étroite avec la Cie Yvann Alaxandre à titre d’apprenti.
Il est interprète pour les chorégraphes Harold Rhéaume (L’Éveil, Je me souviens, Le fil de l’Histoire), Lina Cruz (Imaginarium, ne pas nourrir les animaux), Daniel Bélanger (Ma soeur Alice, ADM!, SMID), Karine Ledoyen (Osez!), Lydia Wagerer (Jante), Emmanuel Jouthe (Cinq humeurs), Annie Gagnon (duo chorégraphié par Louise Bédard). Il prend part aux visites dansées dans les CHSLD de la Capitale avec Le papillon blanc. Récemment, il a participé à Mater Natura, un spectacle des événements spéciaux du Cirque du Soleil en Andorre.
Jean-François chorégraphie également dont un solo intitulé Timmy et un duo Tori-Lori présentés à Québec. Il part à Vancouver en 2013 pour présenter son solo Eva… Un solo pour Jean, à l’évènement Dances for a Small Stage.
Ayant à coeur le développement de la danse contemporaine, il co-fonde la plateforme de recherche LE BLOC.DANSE (Québec). Il devient aussi codirecteur artistique de La petite scène, version québécoise de Dances for a Small Stage. Tout récemment, il s’est joint à l’équipe Les Chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre de Québec.