Diane C. Léger
Discipline (s) : Littérature
Spécialisation (s)
littérature jeunesse
Diane Carmel Léger a grandi au pied de la butte à Pétard dans le village de Memramcook au Nouveau-Brunswick. Elle a enseigné quelques années dans sa province et, pendant 20 ans, dans l'Île de Vancouver, où le mal du pays la poussa à écrire. Elle a écrit des livres pour enfants en français et en anglais, parmi lesquels sont le roman à succès acadien, La butte à Pétard (Bouton d'or Acadie, 2004), gagnant du Prix Hackmatack 2006, et le bestseller canadien, Maxine's Tree (Orca Book Publishers, 1990), récipiendaire du Canadian Children's Book Centre Award en 1991. Quatre de ses livres furent finalistes au Prix France-Acadie, dont la première édition de La butte à Pétard (Éditions d'Acadie, 1989), qui obtint une mention spéciale en 1990. Son roman illustré, La patate cadeau OU la "vraie" histoire de la poutine râpée, est finaliste du Prix Tamarac 2015 en Ontario et du prix Hackmatack 2016. Sa traduction de ce dernier livre, Piau's Potato Present est sa publication la plus récente.
Depuis 1991, elle fait des tournées au Canada et aux États-Unis pour présenter ses albums inspirés d'expériences personnelles, ainsi que ses romans basés sur l'histoire des Acadiens.
De retour dans sa région natale, elle consacre son temps à l`écriture et à faire des présentations dans les écoles et bibliothèques.