Geneviève Violette
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
Photographie
Originaire d’Edmundston, Geneviève Violette a complété un Baccalauréat en Arts Visuels (concentration en estampe et en photographie analogue) de l’Université de Moncton en 2011. Son travail photographique est empreint d’une esthétique poétique et ses images débordent de symbolismes et de métaphores. Une vraie romantique de nature, elle est fascinée par le pouvoir de la narration qui se retrouve souvent dans la photographie contemporaine.
En Janvier 2011, elle est récipiendaire d’une bourse de création du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick pour un projet photographique intitulé Le Purgatoire (Purgatory as Purification). Dans ce projet, elle créa deux séries parallèles qui démontrent un personnage féminin en processus de catharsis émotionnelle. Riches en couleurs symboliques, ces images furent captées en créant des mises en scènes regorgeant de sensibilité. En 2012, elle participe à des ateliers en photographie numérique à Montréal afin d’approfondir ses compétences techniques.
En 2013, elle retourne dans son patelin au Nouveau-Brunswick où elle donne naissance à son fils. Elle dédie les quatre prochaines années aux responsabilités de la maternité. Même si elle semble délaisser sa pratique artistique, Geneviève contribue continuellement à sa communauté en offrant des ateliers artistiques au Centre des arts d’Edmundston.
Incapable d’abandonner complètement sa pratique, elle y retourne en 2017 avec sélection de cinquante collages intitulées Oracle. Dans ce projet, elle recherche une approche différente à sa création d’image habituellement photographique. Fidèle à son style, cette collection fait référence à une sorte de mythologie imagée rappelant des cartes Tarot. Présentement, Geneviève travaille sur un ensemble de portraits féminins déconstruits et sur la préparation d’une exposition en 2018.