Christine - Atelier IMAGINE & Consulting Lavoie
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
céramique sculpturale et peinture
Christine Lavoie est une artiste visuelle professionnelle spécialisée en céramique sculpturale et en peinture. Elle est graduée en Arts Visuels (BAV) de l’Université de Moncton (N.-B.) avec un certificat de mérite en Leadership (1995-1999). Son travail artistique a été présenté à travers les Maritimes, dans les Prairies canadiennes, ainsi qu’aux États-Unis et en France.
Mme. Lavoie est aussi la fondatrice de la Galerie d’art Caution Art Gallery (1997), un espace d’exposition pour les jeunes artistes émergents, et d’EXA-Solutions (1998), un groupe consultatif de recherche et de gestion de projets culturels. Elle a depuis établis ATELIER IMAGINE & CONSULTING (2010), une firme consultante spécialisée développement culturel durable, en urbanisme culturel, en créativité en milieu de travail, et en enseignement des arts visuels.
Alliée de longue date au mouvement des « Villes Créatives » et du développement culturel durable, Christine Lavoie a été agente de programmes culturels pour la Ville de Régina (2002-2009), et chef de l’équipe d’urbanisme culturel et du patrimoine pour la Municipalité Régionale d’Halifax (2009-2011). Elle est maintenant responsable de la Stratégie de promotion des artistes acadiens à l’internationale (SPAASI) au sein de la Société nationale de l’Acadie (SNA), et veille à la commercialisation des œuvres et produits culturels Acadiens en Europe.
Christine Lavoie est née à Rivière-Verte, un petit village francophone situé le long de la vallée Saint-Jean au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Elle a grandi sur une ferme entourée d’une grande famille, de terres et de forêts. Elle vit présentement à Fredericton au Nouveau-Brunswick.
Démarche artistique
Ma dernière collection "Entre-deux-mondes" voyage sur des thèmes d’ambigüité, de ce qui n’est vraiment ni l’un ni l’autre, les opposés et la complémentarité. Au milieu de ces paradoxes se crée des tiers encore plus étranges, précurseurs d’une dimension nouvelle : adaptabilité, résilience, hybrides.
Sources d’inspiration
Mon point d’inspiration premier est une plante locale, aquatique et carnivore, la sarracénie pourpre (aussi appelée “plante pitcher”). La sarracénie est un exemple parfait d’ambivalence – provenant de la terre, elle vit dans l’eau, change de couleur avec les éléments, et se nourrit de que ce qui naît de l’air. D’autres images se sont ensuite ajoutées, comme des corvidés qui nous ressemblent étrangement, en plus que quelques vaisseaux tissés d’objets océaniques échoués sur les côtes Atlantiques.
De façon plus générale, chacune de mes œuvres possède une histoire infusée de traditions familiales, de folklore, de mythes de création, et de la nature. Les images que j’explore reflètent souvent la coexistence quadruple de tout ce qui nous entoure et de leur interdépendance perpétuelle. Par exemple: les quatre aspects de la vie (spiritual, émotionnel, physique, et mental); le monde physique (animale, végétale, minérale, et atmosphérique); les éléments de base (eau, terre, feu, et air); et les directions (nord, sud, est, et ouest). A travers ces images, les œuvres sont tout à la fois figuratives et abstraites, et visent une représentation plus lyrique de la vie et de ses cycles.
La superposition de sens et de symboles crée des métaphores sur de thèmes de naissance, d’évolution, de fragilité et de force, d’interdépendance et de complémentarité, de temps, de voyage, de cosmologie, et de contemplation.