Marjolaine Bourgeois
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
estampe, textiles, média mixtes
Native des Îles de la Madeleine, Marjolaine Bourgeois vit à
Moncton, au Nouveau-Brunswick. En 1980, elle a gradué du département des arts visuels de l'Université de Moncton. Durant plusieurs années, elle a pratiqué plusieurs techniques du textile. Depuis 2011, sa démarche allie principalement l'estampe et les textiles. Son atelier est situé au Centre Culturel Aberdeen à Moncton et elle est membre de l'Atelier d'estampe Imago. Elle a participé à de nombreux évènements et expositions individuels et de groupe : entre autres au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2013, à la Triennale internationale des arts textiles en Outaouais, QC, en 2016, et tout récemment, en juillet 2017, à une résidence de création à Blonduos en Islande. Son travail fait partie de plusieurs collections privées, de la Banque d'oeuvres d'art du NB, du MACBSP (Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul) et de la Galerie Louise et Reuben Cohen.
Démarche
Mes idées émergent autant du fait-main que de l'objet manufacturé ou de l'image trouvée. Je questionne la surabondance et l'obsolescence de l'image et de l'objet. Je suis intriguée par la perception que nous en avons et de l'usage que nous en faisons. Avec un regard critique, humoristique ou poétique, je compose des assemblages dans lesquels le réel et l'irréel se confondent. Les éléments disparates, inhabituels, voire même étranges qui s'y rencontrent suscitent un questionnement.
Ma pratique récente allie l'estampe aux techniques du textile. Je m'intéresse à ces deux techniques autant pour leurs qualités esthétiques que pour leur symbolisme, et leur familiarité. Utilisant à la fois expérimentation et techniques traditionnelles, spontanéité et geste méditatif, je défais pour refaire, j'utilise l'envers comme étant l'endroit, en cherchant constamment à réinterpréter les formes et les concepts de ces deux pratiques auxquelles nous sommes tous intimement liés.
Mon travail en est un doux et amer, exprimant un point de vue critique envers l'état des choses, comme celui de l'environnement dans lequel nous vivons et de son impact sur l'existence.
Un hymne au travail traditionnel des femmes, ma production est en constante relation au temps et au faire.