Jalianne Li
Discipline (s) : Danse
Spécialisation (s)
chorégraphe, interprète en danse contemporaine
Jalianne Li est une danseuse, chorégraphe et comédienne provenant de Moncton, Nouveau-Brunswick. Elle a étudié la danse à DancEast à Moncton, la science à l’Université de Dalhousie, la danse contemporaine à Trinity Laban à Londres, au Royaume-Uni, et a été apprenti chez Springs Dance Company. Jalianne est poussée à expérimenter avec le mouvement, ce qui l’a amenée à créer surFace Danse, une compagnie de danse dédiée à explorer les mouvements du visage et comment ces mouvements peuvent se rapporter à et affecter le corps.
Par le biais de surFace Danse, elle a collaboré avec le compositeur Tommaso Perego sur l’oeuvre audio spatiale Stranded créée avec le système Wave Field Synthesis (WFS) de The Game of Life Foundation. Ce duo continue également à développer la pièce In The Beginning … , dont des extraits ont été présentés dans Resolution!2013, Perspective (2014) et Open Studio Series (2015) de Kinetic Studio. Sa dernière pièce, Le Vœu, est un spectacle de danse solo centré sur ses dreadlocks de huit ans.
Jalianne a joué le rôle d’Omega avec Satellite Théâtre dans Golem (2017), le rôle d’Anna avec Theatre New Brunswick dans Returning Fire (2016), et sur des échasses avec Circus Stella dans Les robes de Sainte-Anne (2014). Elle a dansé dans des œuvres de Peggy Baker, Natalie Morin, Patricia Allison, Jay Ruby, Sylvia Kasparian et Hakeem Onibudo. Jalianne a été appuyée par artsnb, a été artiste-en-résidence dans plusieurs écoles de Moncton et est membre de l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick.