En mémoire de
Madeleine Roy
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
Peinture figurative
Madeleine Roy, Mado si vous préférez, a fait ses débuts en arts visuels en 1970 alors qu'elle était inscrite en Éducation à l'Université de Moncton. L'initiation en arts visuels fut son premier cours d'art. Ce cours lui permit de toucher à différents domaines des arts visuels, entre autres le dessin, la peinture et la sculpture qui devinrent rapidement ses préférés. Voulant approfondir un peu plus ses connaissances dans ces disciplines, elle s'inscrit donc, toujours à Moncton, à un cours d'Histoire de l'Art.
De retour à Saint-Basile, elle poursuivit ses études en éducation à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Pas question pour elle d'abandonner ses cours d'art. Elle y suivit donc deux autres cours d'art, un en sculpture et l'autre en histoire de l'art.
Après avoir terminé son baccalauréat en Éducation élémentaire et son baccalauréat en Éducation secondaire, Mado commence sa carrière d'enseignante au primaire et sa carrière de mère avec ses quatre filles.
Comme son amour pour les arts est toujours très vivant (tricot, crochet et peinture), Mado décide en 1990 de reprendre ses cours de peinture sous la tutelle de la Société culturelle de Saint-Basile. Elle a donc, depuis 1990, suivi tous les cours d'art offerts par les différents professeurs qui ont oeuvré dans le cadre des activités offertes par la Société culturelle de Saint-Basile.
Comme vous le verrez, Mado a le souci du détail. Ses nombreuses expériences, son ouverture d'esprit et les influences de ses nombreux professeurs lui ont permis de développer un style très particulier que vous saurez sûrement apprécier.
Formation
· Atelier de dessin avec Hélène Béland, sur modèle vivant, avril 2016.
· Atelier de dessin avec Louise Giroux, sur le portrait au fusain, un en mars et un en avril 2016.
· Société Culturelle de Saint-Basile pour des cours de peinture depuis 1990 (1990-2013);
· Atelier d’approfondissement des techniques de dessin et de peinture avec M. Clarence Bourgoin en 2012;
· Université de Moncton, campus de Moncton, pour les cours « Initiation aux arts visuels » et « Histoire de l’art 1 » en 1970;
· Université de Moncton, campus d’Edmundston, pour les cours « Histoire de l’art 2 » et « Sculpture » en 1972 et 1973.
Entrevues
(Expomag) télévision communautaire Rogers Edmundston NB printemps 2012.
(Entre-nous) télévision communautaire Beauceville au symposium de Vallée-Jonction PQ octobre 2012.
Associations et regroupement
Membre du groupe « Tres Arts+ ».
Membre de la troupe de théâtre « Les Brayons masqués ».
Membre du comité organisateur du CMA 2014 pour St.-Basile, volet arts.
· Membre de la Société Culturelle de Saint-Basile.
· Membre de l' AAAPNB, (Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Autres intérêts artistiques
· Tricot et crochet
· Dessin et confection vestimentaire
· Théâtre et musique
· Comédienne dans la pièce de théâtre « Grand-mère se meurt, grand-mère est morte » 3 représentations le 22,23 et 24 février 2013 à l’UMCE et le 5 avril à Grand-Sault.