Carolle LeBlanc
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
Peinture
« Assise dans mon kayak, à contempler ses reflets et à me laisser bercer par ses vagues, je la compare au berceau de la vie. »
À travers ses toiles, Carolle LeBlanc nous partage son amour pour la mer, plus particulièrement la baie des Chaleurs. Par ses textures, ses couleurs et ses mouvements, elle essaie de capter un moment précis et de l’interpréter dans son travail. Un moment lors duquel un souvenir refait surface, ou tout simplement une sensation de bien-être. La baie est sa grande source d’inspiration; elle a toujours fait partie de ses souvenirs d’été. Son parfum, ses reflets colorés et ses vagues la réconfortent.
Depuis quelques années, l’idée de faire une série sur la baie des Chaleurs trotte dans sa tête. Elle prend plusieurs photos, mille et une plus précisément, et laisse l’idée mûrir et son inspiration grandir. Entre temps, Carolle désire développer sa technique. Elle suit donc des sessions d’art pendant deux ans, ce qui lui ouvre des portes. Se sentant maintenant prête, Carolle débute cette série en 2020. À partir de ses pinceaux et de son acrylique, une vingtaine de tableaux sont créés pour cette série.
Cette série, Carolle vous la propose avec un regard d'une grande intimité sur la baie des Chaleurs.
Carolle est membre co-fondatrice du Symposium de la baie des Chaleurs, également de l’AAAPNB en tant qu’artiste professionnelle, est membre de CARFAC Maritimes et de la Galerie 12 de Moncton. Elle a fait quelques expositions solo dans la province, comme celle à la Galerie 12, et fait partie d’expositions de groupes, telles celle de la Gallery 78 de Fredericton : Nos voisins de la Côte Nord et de la République.