Xenia Gould
Discipline (s) : Théâtre
Spécialisation (s)
Théâtre
Après avoir éclaté sur la scène culturelle acadienne avec son personnage coloré Jass-Sainte Bourque, artiste Queer-Acadien Xavier B. Gould a su trouver sa place et mettre en lumière les enjeux Queer en Acadie.
Procédant ses succès en ligne, Xavier s’est surpassé en plongeant dans son imaginaire Queer-Acadien donnant vie à son personnage sur la scène dans des salles au tour du Nouveau-Brunswick. Débutant 2019 en lançant son spectacle «Jass-Sainte à la camp», l’artiste fut ému des salles complètes pleines de rires perçants et des files d’attente remplies de «Petits Mooses». C’est incontestable que Xavier a su rendre justice à son titre de «personnalité culturelle de l’année 2018» (Acadie Nouvelle).
Alors que ses habiletés théâtrales sont mises en évidence, ses talents ne s’arrêtent pas à son humour flamboyant. Il se surpasse avec son exploration Queer sur l’écran et en poésie. Avec ses deux courts-métrages «CLAY» et «POSY» projetés au Festival international du cinéma en Acadie (FICFA), et sa poésie viscérale partagée en-ligne, c’est clair que cet artiste multidisciplinaire sait pêcher plus qu’un type de poisson.
En étant président d’honneur au festival de la Rivière de la fierté, avec au-delà de dix mille abonnés sur les médias sociaux et une authenticité incontournable, Xavier utilise n’importe quelle platform disponible pour non seulement éduquer son public, mais aussi pour rendre toutes les identités Queer visibles et accessibles.
En nageant à contre-courant, Xavier a comme but de démontrer aux autres gens qu’ils peuvent vivre une vie authentique peu importe leur réalité acadienne\rurale. Xavier est non seulement un portrait d’une génération ouverte et créative, mais la preuve que le futur de la culture acadienne se trouve dans les eaux inexplorées.