Jolène Robichaud
Discipline (s) : Arts visuels
Spécialisation (s)
arts textiles
Jolene Robichaud est une artiste Acadienne et Mi'kmaw originaire de Richibucto, Nouveau-Brunswick. En grandissant, elle avait un mode de vie très nomade au sein de la province. Elle a été profondément enracinée dans la communauté de Fredericton, où elle a vécu pendant près d'une décennie. Cependant, depuis la fin de 2019, elle fait son nid dans la région de Moncton.
En 2010, elle a terminé six mois d'études à l'Université St. Thomas, mais est partie dans l'espoir de trouver un type de travail davantage basé sur les processus. En 2014, elle a obtenu son certificat pour le programme Foundation Visual Arts au New Brunswick College of Craft and Design. L'année suivante, elle a étudié 7 semaines dans le cadre du programme Fibre Arts avant de décider de se lancer dans l'apprentissage des arts textiles à son rythme.
À la fin de 2014, Robichaud a fondé son entreprise à domicile appelée Wands Wear et a depuis lors activement vécu un style de vie plus durable et pratique. Elle a une approche originale des conventions modernes et donne une touche au design de mode moderne en exprimant son histoire et ses traditions ancestrales à travers une construction unique mais éclectique.
Depuis 2015, elle est membre active du conseil d'administration du groupe à but non lucratif TBA Collective. Notamment, lors de l'événement de l'année dernière, à Loserville, Robichaud a assumé des tâches telles que la coordination des bénévoles, les médias sociaux et les promotions et des tâches administratives partielles.
Début 2017, après un an à essayer de faire le travail seule, l'artiste a fondé Full Moon Collective avec 3 autres artistes multidisciplinaires locaux talentueux. Dans l'espoir de décorer des événements et de créer des installations, ils ont fait bien plus que cela : ils se sont tenus l'un pour l'autre afin de poursuivre une entreprise artistique à la fois individuellement et collectivement. Ils ont organisé et coordonné des événements, exploré des spectacles musicaux et de danse, appris de nouveaux métiers et compétences artisanales, organisé des ateliers, créé de nombreuses pièces d'installation (à la fois dans la nature et mobiles), des événements documentés, etc. , ils ont eu un impact sur la scène des arts visuels au Nouveau-Brunswick et continuent tous de le faire en tant qu'artistes solo.
En mai 2019, la femme de 27 ans s'est lancée dans sa plus grande entreprise à ce jour : elle a coordonné à elle seule un défilé de mode et a sorti sa première collection en tant que créatrice de mode indépendante. En janvier 2020, elle a coordonné un défilé de mode beaucoup plus grand où elle a incorporé 5 autres créateurs locaux à l'affiche et a sorti sa deuxième collection. Elle travaille actuellement sur la prochaine version de sa collection, qui sera principalement influencée par les contes Mi'kmaw et ses ancêtres, et qui sera diffusée en ligne en 2021. Elle travaille également à la conception d'une quatrième collection, inspirée du collectif. sentiments nostalgiques d'être coincé à la maison.
Aujourd'hui, la jeune artiste pratique les arts de la couture (l'appliqué, jupes de rubans, etc), le travail du cuir, du perlage, du tricot à la machine et de l'up-cycling. Utilisant principalement des compétences autodidactes, elle expérimente constamment d'autres éléments du domaine textile tels que le filage et le feutrage de la laine, la broderie, la sérigraphie, de la teinture naturelle des tissus et la manipulation du cuir. Robichaud est continuellement à la recherche de différentes avenues artistiques à poursuivre.
***
Mon savoir-faire est basé sur l'espoir et la positivité, à la fois dans le cadre de la particularité et de l'utilité. Mon travail contient souvent des éléments triangulaires et asymétriques. Chaque pièce que je crée dégage un sentiment de confort dans la forme corporelle d'un individu et ses mouvements naturels.
Bref, mes collections reflètent un monde futur plein d'espoir et de beauté ; les thématiques et la sensibilisation à certains enjeux sont propres au message de chacun.