Jean-Philippe Raîche
Discipline (s) : Littérature
Spécialisation (s)
littérature
Poète acadien né dans le district de Gespe'gewa'gi, territoire traditionnel du peuple mi’gmaq, Jean-Philippe Raîche évoque dans son œuvre l’exil volontaire et l’errance. Érigeant le déracinement comme figure de la condition humaine, il fait du corps de l’être aimé l’unique lieu du retour.
Étudiant à l’Université de Moncton au début des années 1990, il relance Perce-Neige qui deviendra le principal éditeur acadien. Il étudie ensuite aux universités de Montréal, McGill et Paris VII. En 1997, il entre à l'Ambassade du Canada à Paris. Il y est d'abord chargé des universités puis dirige, jusqu’en 2011, le service du livre et du cinéma. Durant son séjour en France, il œuvre dans le milieu littéraire à titre de secrétaire général du Prix Saint-Exupéry, de délégué auprès du président du PEN Club français et de membre du jury du Grand prix international de poésie de langue française Léopold-Sédar-Senghor. En 2012, il rentre en Acadie et s’installe à Moncton où il dirige durant trois ans la collection poésie des éditions Perce-Neige. De 2019 à 2022, il est poète lauréat de la Ville de Moncton et poète flyé du Festival Frye.
En 2001 son premier recueil de poésie, Une lettre au bout du monde, paraît chez Perce-Neige. Remarqué par la critique, l'ouvrage est en lice pour le prix Antonine-Maillet, le prix Émile-Nelligan et celui du Gouverneur-général du Canada. En 2007, Ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille, paraît chez le même éditeur et reçoit, en France, le prix Louise-Labé.
Au théâtre, on lui doit une traduction de The Best Brothersde Daniel MacIvor, mise en scène par le Théâtre populaire d’Acadie en 2022.
Ses textes sont parus dans plusieurs anthologies au Canada et en France, dont Terre aux éditions David à Ottawa (2021) et Haute Tension – Poésies françaises aujourd’hui aux éditions du Castor Astral à Paris (2022).