Composition de l’Académie
L’Académie est composée d’académicien.ne.s, soit six (6) membres représentant chacune des six (6) disciplines artistiques (arts visuels, arts médiatiques, danse, littérature, musique et théâtre), ainsi que trois (3) membres artistes représentant les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. À ceux-ci et celles-ci s’ajoutent trois personnes qui forment le jury de pairs dans chaque discipline artistique.
Rôles de l’Académie
Académicien.ne.s
Les académicien.ne.s voient à la révision et au respect des règlements, à la définition des catégories et au fonctionnement du concours en général. Les académicien.ne.s sont nommés pour un mandat de quatre (4) ans. Ils ont la responsabilité d’informer les membres de leur jury disciplinaire de toute manifestation ou production artistique qui devrait être prise en compte. Les représentant.e.s de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse doivent, quant à eux, informer les artistes et la population de leur région du processus de mise en candidature des prix Éloizes et les inciter activement à soumettre des candidatures. Ils doivent également informer l’AAAPNB des événements et des œuvres artistiques éligibles.
Jurys de pairs
Chaque académicien.ne est responsable d’un jury de pairs de trois (3) personnes chargées d’évaluer les candidatures dans chacune des catégories Artiste de l’année. Les membres des jurys qui évaluent les candidatures dans les catégories Artiste de l’année sont nommés pour un mandat de deux (2) ans.
Grand jury
Les autres prix Éloizes sont attribués par un grand jury composé des neuf (9) académicien.ne.s.
Délibérations
Les délibérations de l’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique ont toujours lieu à l’automne et se déroulent sur deux jours. Elles débutent par les rencontres des jurys de pairs, qui choisissent les finalistes et le ou la gagnant.e dans les catégories Artiste de l’année. Les académicien.ne.s voient au bon déroulement de la rencontre et n’ont pas le droit de vote. Par la suite, le grand jury composé de neuf (9) académicien.ne.s se rencontre pour évaluer les finalistes et choisir le ou la gagnant.e dans les autres catégories.
Code d’éthique
Les membres de l’Académie sont tenus de respecter les règles de conduite suivantes:
Impartialité
Les membres de l’Académie s’engagent à évaluer l’ensemble des candidatures de manière impartiale et objective, sans faire preuve de favoritisme pour leur région, leur discipline ou leur province ni de parti pris fondé sur tout autre motif. Les académicien.ne.s et les membres de jury qui sont en conflit d’intérêts ou qui risquent d’être perçus comme tels lors du traitement d’une candidature doivent le déclarer et s’absenter des discussions et du vote relatifs à cette candidature.
Confidentialité
Les membres de l’Académie s’engagent à respecter la confidentialité des renseignements fournis dans les dossiers de candidature et à garder secrets les résultats des délibérations. L’identité des membres des jurys de pairs doit également demeurer secrète, et ce, jusqu’à la tenue de la Soirée des Éloizes. À la suite de la Soirée des Éloizes, les noms des membres du jury de pairs de leur catégorie ne seront dévoilés qu’aux artistes qui en font la demande par écrit.
Contactez-nous
Académie des arts et des lettres de l’Atlantique
140, rue Botsford, bureau 29
Moncton N.-B. E1C 4X5
Téléphone : (506) 852-3313
Courriel : eloizes [@] aaapnb.ca
|