Bilan de l’AGA de l’AAAPNB : une nouvelle présidence et un organisme plus vibrant que jamais!
Le jeudi 15 juin 2023– C’est le weekend dernier que se déroulait l’Assemblée générale annuelle 2022-2023 de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B. (l’AAAPNB) du 9 au 11 juin à Bouctouche. Plus de 80 artistes et partenaires s’y sont rassemblé.e.s dans une atmosphère de retrouvailles et de réseautage afin de discuter des grands dossiers de l’organisme, notamment de la Stratégie globale et de l’accompagnement des nouvelles municipalités en aménagement culturel du territoire, du programme BOUÉE, du statut de l’artiste et du programme Éveil aux arts, destiné à l’enseignement des arts en petite enfance. De vendredi à dimanche, les discussions furent engagées et les membres se sont dit confiant.e.s de l’équipe actuelle et enthousiastes envers les projets menés de front par l’Association.
Du changement au conseil d’administration
C’est après 12 ans d’implication au sein de l’AAAPNB que le président sortant, Philippe Beaulieu, a annoncé son départ de l’Association en adressant un discours touchant à ses membres qui l’ont remercié chaleureusement pour tout son travail, sa passion et son engagement envers les artistes. Durant l’assemblée d’affaire, les membres ont par ailleurs élu leur nouvelle présidence en la personne de Jean-Philippe Raîche.
Poète et traducteur, Jean-Philippe Raîche collabore fréquemment avec les milieux du cinéma, de la danse et du théâtre. Il a travaillé dans les domaines associatif, diplomatique et politique en Acadie et à l’étranger. Il s’est présenté à la présidence de l’AAAPNB pour contribuer à faire avancer des enjeux tels que le statut de l’artiste, l’aménagement culturel au sein des nouvelles municipalités et le financement des arts et de la culture.
« Les arts et la culture sont de puissants vecteurs de développement de la société. Sans arts et sans culture, la société acadienne serait peut-être une société, mais elle ne serait pas une société acadienne. » Le nouveau président a tenu à saluer la contribution de son prédécesseur. « Sans le dévouement exemplaire de Philippe Beaulieu, nous n’en serions pas là. Son legs est aussi remarquable que durable. »
En plus de la présidence, d’autres postes étaient en élection au conseil d’administration, soit deux (2) postes de représentation régionale et six (6) postes de représentation des disciplines artistiques. Voici les personnes élues, ainsi que leur poste.
·Représentante région Nord-Est – Stéphanie Bélanger
·Représentant région Nord-Ouest – Bruno Jacques Pelletier (réélu)
·Représentant discipline Arts visuels – Paul Édouard Bourque
·Représentant discipline Arts médiatiques – François Pierre Breau
·Représentante disciplines Danse et arts du cirque – Jalianne Li (réélue)
·Représentante discipline Musique – Isabelle Cyr
·Représentante discipline Littérature – Samira Farhoud (réélue)
·Représentant discipline Théâtre – Philip André Collette
-30-
Pour informations ou demandes d’entrevues
Joanie Roy
Chargée de projet
joanie.roy@aaapnb.ca
506-863-9857