Cette partie se veut une présentation de la genèse des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick.
Les États généraux découlent de la Convention 2004 de la société acadienne du Nouveau-Brunswick, organisée par la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) pour faire le point sur l’évolution de ladite société depuis la Convention d’orientation nationale de l’Acadie (CONA) de 1979. Au terme de cette rencontre, les 600 délégué.e.s, provenant de toutes les sphères de la société acadienne, reconnaissent unanimement le rôle fondamental des arts et de la culture dans l’évolution de cette société en adoptant la recommandation suivante :
« Compte tenu du fait que les arts et la culture sont un vecteur fondamental du
développement de l’Acadie, il est recommandé que la SAANB, en collaboration
avec le comité de suivi de la Convention, la table de concertation des organismes
et les intervenants du secteur des arts et de la culture, soit mandatée pour organiser des États généraux des arts et de la culture afin que soient élaborées une vision et des stratégies d’action communes qui tiennent compte des éléments discutés pendant la Convention. »
L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...