Un mot au sujet d’Art sur roues
Art sur roues est né d’une idée lancée lors de l’assemblée générale annuelle 2003 de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Préoccupés de l’épanouissement culturel des jeunes de la province, les membres présents ont adopté une proposition voulant « que la FJFNB s’engage à faire une actualisation de notre culture acadienne et francophone, notamment en revendiquant une meilleure intégration de notre culture dans nos écoles ».
Élaboré en collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), le projet Art sur roues se veut un outil éducatif qui rend l’art accessible aux jeunes dans toutes les écoles secondaires acadiennes de la province. Son concept permet aux jeunes intéressé.e.s par l’univers artistique de recevoir une formation offerte par des artistes professionnel.le.s, tout en leur faisant découvrir des artistes qui pratiquent leur art dans leur communauté.
Art sur roues vise à accroître la participation des jeunes au milieu artistique et culturel du Nouveau-Brunswick tant comme consommateurs de produits artistiques et culturels que comme artistes en herbe. Le projet permet un rapprochement entre les artistes professionnel.le.s, les jeunes et le milieu éducatif de la province, ainsi que l’utilisation accrue des arts et de la culture comme moyen d’apprentissage au Nouveau-Brunswick afin de contribuer à la construction identitaire et au développement des jeunes.
Ce projet unique en son genre a jusqu’à maintenant permis l’intégration en milieu scolaire d’artistes issu.e.s de trois disciplines : arts visuels en 2007, théâtre en 2008-2009 et cinéma-vidéo en 2010. Le projet a des retombées significatives qui se font sentir tant sur les jeunes des écoles acadiennes que sur les membres de la communauté et les artistes engagé.e.s dans sa mise en œuvre. C’est donc une initiative où tout le monde est gagnant!
Pour plus de renseignements sur les différentes éditions d’Art sur roues, nous vous suggérons de consulter les « Archives » de cette partie du site.