Art sur roues est une initiative de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) qui se veut un outil éducatif pour permettre aux jeunes intéressés à l’univers artistique de vivre une formation en ayant comme formateur des artistes professionnels. Les arts visuels ont été à l’honneur lors de la première édition, le théâtre lors de la seconde édition et les arts médiatiques lors de la troisième édition. Cette année, place à la danse.
L'automne 2011 fut une excellente période pour le lancement d'Art sur roues - volet danse. En effet, l'aventure a commencé avec une collaboration exceptionnelle en compagnie du Centre d'accueil francophone des immigrants du sud-est du N.-B. (CAFI) lors de l'événement Le festival du cinéma à la belle étoile. La FJFNB a contribué à la mise sur pied d'un spectacle interethnique en danse en plus de filmer des extraits.
Progressivement, une panoplie de collaborateurs s'est jointe afin de soutenir les initiatives de rencontres. Le Théâtre Capitol, par l'entremise de son directeur Marc Chouinard, a mis généreusement à la disposition du projet la salle Empress pour le lancement officiel. Aussi, Sébastien Belzile, le coordonnateur, a prêté main-forte aux ateliers de l'école des arts du Capitol pour la création d'une chorégraphie originale en compagnie des jeunes acteurs en herbe.
Puis, en octobre et novembre, un documentaire retraçant les ateliers de danse, des spectacles et des événements d'envergure a été filmé par l'équipe Artistes Acadiens constituée de Pierre-François et Domenic Breau. On retrouve dans ce documentaire de 15 minutes des extraits du Colloque Racines de l'Espoir présenté à Bathurst, du Festival Jeunesse en Acadie, d'acrobates originaires de Moncton, d'entrevues avec Chantal Cadieux et de ses classes d'expression corporelle au département d'art dramatique de l'Université de Moncton, sans oublier des interventions de l'artiste Sébastien Belzile, de Julie Duguay et de sa compagnie de danse.
De plus, Art sur roues s'est déplacé au Centre des arts et de la culture de Dieppe pour une semaine des arts afin d'y présenter des ateliers en psychomotricité auprès de jeunes âgés entre 8 et 14 ans. Plus de 120 jeunes ont été rejoints lors de ces ateliers. Parallèlement à cela, une tournée dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick a été entamée et a permis de rejoindre plus de 525 jeunes en une quinzaine d'ateliers dans le cadre des cours d'éducation physique et sportive.
Le lancement officiel du documentaire intitulé Dans les coulisses de la danse aura lieu lors de l'événement La recharge présentée à St-Quentin en février 2012. Aussi, quelques écoles secondaires auront la chance de recevoir les ateliers d'initiation à la danse en janvier et février de la même année. Finalement, l'équipe d'Art sur roues - volet danse travaille actuellement sur la mise sur pied d'un colloque en danse qui devrait avoir lieur les 4, 5 et 6 mai prochain en marge des festivités des Éloizes de l'AAAPNB.
Pour lire le communiqué de presse du lancement d'Art sur roues - volet danse, cliquez ici