Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
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Politique d'aménagement linguistique et culturel

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté en 2014 la Politique d'aménagement linguistique et culturel - Un projet de société pour l'éducation en langue française. [La PALC en bref]

La Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC) concrétise la vision d’une collectivité qui s’est mobilisée pour se doter d’une stratégie qui contribuera non seulement à l’épanouissement des générations présentes et à venir, mais aussi à sa propre vitalité ainsi qu’à celle de sa langue et de sa culture.

Par cette politique, la communauté acadienne et francophone, en collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, s’engage dans un projet de société qui répond aux multiples défs liés à sa situation linguistique minoritaire. Ceux-ci se traduisent par la diffculté de transmettre la langue et de favoriser l’appropriation de la culture d’expression française.

La PALC a pour objectif d’accroitre la capacité de tous les partenaires en éducation, de la petite enfance au postsecondaire, à réaliser la double mission du système éducatif acadien et francophone, soit de favoriser la réussite éducative et la construction identitaire de chaque apprenant et apprenante, tout en contribuant au développement durable de la communauté acadienne et francophone ainsi qu’à celui de la province du Nouveau-Brunswick.

Cette politique découle des recommandations du rapport de la Commission sur l'école francophone (pdf). Le groupe d'action de la commission, un regroupement d'organismes et de partenaires clés du système éducatif, a travaillé à l'élaboration de cette politique et verra à sa mise en œuvre. Elle est le fruit d'une concertation et d'une collaboration entre la communauté acadienne et francophone et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Plus de 200 intervenants ont participé au processus.

La politique sera mise en œuvre progressivement sur une période d'environ 10 ans. Elle se veut un outil qui permettra au système éducatif acadien et francophone de réaliser sa double mission, soit de favoriser la réussite éducative et la construction identitaire de chaque apprenant. Elle permettra à tous les acteurs du système éducatif d'orienter et de mieux cibler leurs actions.

La politique regroupe 48 stratégies réparties sur cinq axes d'intervention :

●    la vitalité du système éducatif;
●    la construction identitaire;
●    la petite enfance;
●    la réussite éducative; et
●    le partenariat école, famille, communauté.

 

Les partenaires membres du groupe d'action sont :

●    l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick;
●    l'Association des directions d'écoles francophones du Nouveau-Brunswick;
●    l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick;
●    l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick;
●    le Conseil pour le développement de l'alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick;
●    le District scolaire francophone Nord-Est;
●    le District scolaire francophone du Nord-Ouest;
●    le District scolaire francophone Sud;
●    la Fédération des conseils d'éducation du Nouveau-Brunswick;
●    la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick;
●    le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance;
●    la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick; et
●    la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton.

Téléchargez la PALC (pdf)

La PALC a servi de base à l'élaboration du Plan de 10 ans en éduction lancé en 216 par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.


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