Programme de formation continue pour les artistes 2021-2022
Le programme de formation continue offert par l’AAAPNB depuis plus de 10 ans outille les artistes pour la gestion de leur carrière et leur permet d’accroître leurs compétences et actualiser leur pratique artistique. La pandémie ayant confirmé les défis existants, en plus d’en faire émerger plusieurs autres, il demeure essentiel d’offrir ce programme de façon récurrente, en prenant soin de consulter les artistes professionnel.le.s afin d’enrichir le programme d’une année à l’autre.
Le programme offert en 2021-2022 a été construit afin d’offrir des formations :
● basées sur les sondages envoyés aux artistes,
● en présentiel et en virtuel, selon les différentes phases du confinement,
● de différents niveaux et de différentes durées,
● gratuites ou à très faible coût,
● en gestion de carrière et disciplinaire,
● à toutes les régions francophones du Nouveau-Brunswick.
Le programme de formation encourage également la rencontre entre les artistes et il facilite le réseautage. Le défi a été de taille, étant donné les nombreux confinements, mais l’AAAPNB est parvenu à créer des moments de rencontre en virtuel, en présentiel, sous forme de séminaire ou encore des rencontres de développement artistique.
EXERGUE : L’AAAPNB mise sur de nombreux partenariats afin d’offrir un programme diversifié qui maximise les formes et les occasions d’apprentissage. L’AAAPNB a offert 18 ateliers, 13 services de mentorat, 3 conférences, 3 rencontres de développement artistique auxquels plus de 3 600 artistes et intervenant.e.s du milieu ont participé.
Volet 1 : Cinq ateliers de gestion de carrière
Ces ateliers donnent aux artistes les outils nécessaires pour mieux gérer leur carrière et pour se promouvoir. Ces ateliers leur permettent de développer des compétences en gestion, en communication, en comptabilité, en marketing et promotion ou en visibilité numérique afin de mener à bien leur développement professionnel.
1. Optimiser sa présence en ligne avec Marika Laforest
10, 12, 13 et 25 janvier 2022
Durée : 5 h
Visioconférence
Description : L’atelier proposait un survol des différentes plateformes sociales et web afin d’en connaître les avantages et inconvénients en fonction des objectifs et des intentions des artistes. L’atelier offrait également différentes astuces pour créer du contenu attrayant et engageant afin de développer sa communauté et rayonner dans l’univers numérique.
2. Préparation de demandes de subvention; guide d’un.e artiste avec Jean-Denis Boudreau
21 mars 2022 – Campbellton
22 mars 2022 – Edmundston
24 mars 2022 – Moncton
Durée : 3 h 30
Description : Cet atelier et session d’information ont traité des demandes de subvention du point de vue de l’artiste, avec anecdotes, approches et documents modèles.
3. Réaliser un balado avec Michel Albert
15, 22 et 29 septembre 2021
Visioconférence
Durée : 6 h
Description : Par l’entremise d’un contenu magistral, de discussions guidées et d’exercices pratiques, la formation en baladodiffusion (podcast) a donné aux participant.e.s les outils de base nécessaires pour la conception, l’enregistrement, le montage et la diffusion d’un balado.
4. Préparation d’un manuscrit pour une maison d’édition littéraire avec Serge-Patrice Thibodeau
18 janvier 2022 à 13 h 30
Visioconférence
Durée : 1 h 30
Description : Les maisons d’édition reçoivent régulièrement un grand nombre de manuscrits dont la présentation varie selon les individus. Pourquoi existe-t-il des protocoles de présentation d’un manuscrit? Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour les auteurs, autrices qui désirent faire évaluer leur travail littéraire? Cet atelier a été conçu de sorte à accompagner les écrivains et écrivaines qui veulent franchir une étape importante dans le processus de la publication d’un livre.
5. Rédiger un manuscrit pour l’éditeur et l’éditrice avec Marie Cadieux
27 janvier 2022 à 13 h 30
Visioconférence
Durée : 1 h 30
Description : Au cours de cet atelier, l’éditrice a partagé des recommandations précises afin d’orienter l’approche des artistes à la publication, peu importe le genre d’écriture pratiqué.
Volet 2 : Treize ateliers disciplinaires
Ces ateliers ont pour but de développer de nouvelles compétences disciplinaires des artistes ou d’actualiser leur pratique artistique. Ils sont offerts dans le but de complémenter une formation existante ou une pratique autodidacte.
1. Écriture dramaturgique avec Jean-Marc Dalpé
18-23 octobre 2021
Durée : 6 j
Boîte théâtre de Caraquet
Partenaire : Association des théâtres francophones du Canada et le Théâtre populaire d’Acadie
Description : Cet atelier a été conçu afin de transmettre aux participant.e.s les notions de base de l’écriture dramatique et les outils d’analyse pour fouiller et découvrir ce qui est en jeu dans une première version d’une scène afin de la rendre plus efficace, plus pertinente et plus percutante.
2. Analyse de texte avec Maureen Labonté
18-23 octobre 2021
Durée : 6 j
Boîte théâtre de Caraquet
Partenaire : Association des théâtres francophones du Canada et le Théâtre populaire d’Acadie
Description : L’atelier proposait une approche archéologique face au texte basée sur l’idée qu’il est primordial de prendre le temps de bien lire un texte, le fouiller et le sonder. Ce travail d’investigation est essentiel comme préparation à une bonne mise en scène.
3. Comment dire avec Christian Lapointe
4-7 novembre
Durée : 4 j
Moncton
Partenaire : Festival littéraire Frye
Description : Cette classe de maître permettait de se familiariser avec des techniques de jeu, tantôt performatives, tantôt narratives, en rapport avec la parole et la livraison orale d’une partition textuelle. Les exercices abordés durant ce laboratoire ont permis aux participant.e.s d’acquérir des outils aidant à augmenter l’effet de leur présence sur scène.
Photo : atelier-christian-lapointe-20211107.jpg
Légende : Participant.e.s à l’Atelier de Christian Lapointe
4. La bande dessinée, héroïne jeunesse avec Karansac
14 mai 2021
Durée : 2 h
Visioconférence
Partenaires : Consulat général de France dans les provinces Atlantiques, Festival littéraire Frye et ArtsLink NB
Description : Un atelier d’initiation à la bande dessinée sous le thème de la représentation de la femme comme personnage principale.
5. La bande dessinée, autofiction avec Karensac
19 et 26 mai 2021
Durée : 4 h 30
Visioconférence
Partenaires : Consulat général de France dans les provinces Atlantiques, Festival littéraire FRYE et ArtsLink NB
Description : Un atelier portant sur la transformation d’une anecdote ou d’un fait vécu en bande dessinée.
6. Atelier de feutrage avec Nathasha Pilotte
30 septembre 2021
Durée : 3 h
Shédiac
Description : Un atelier portant sur la transformation de la laine de mouton et autres fibres de fantaisie en bol de feutre avec la technique de feutrage humide sur forme.
7. Le symbolisme dans l’art avec Mélanie Parent
20 novembre 2021
Durée : 3 h
Campbellton
Description : Atelier d’exploration du symbole et de l’expression, dans diverses œuvres visuelles contemporaines incluant plusieurs œuvres d’artistes du Nouveau-Brunswick. Présentation visuelle, discussion et série d’exercices de découvertes sur papier. Les participants ont eu la chance de faire une mini œuvre en utilisant des techniques mixtes en mettant en pratique les thèmes abordés.
8. Approcher le commissariat d’exposition avec Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc
7, 8 et 15 février 2022
Durée : 10 h
Visioconférence
Description : Organisé selon une alternance de présentations, de périodes de discussions, d’exemples concrets et d’exercices pratiques, cet atelier avait pour objectif d’explorer les principales fonctions des commissaires d’expositions en relation avec divers contextes.
9. L’improvisation comme moyen littéraire avec Amélie Dumoulin
19-20 février 2022
Durée : 6 h
Moncton
Description : L’autrice a proposé des techniques d’écriture basées sur l’improvisation dans le but de découvrir de nouvelles avenues de création.
10. Le mouvement somatique avec Monique Léger
13 février 2022
Durée : 3 h
Moncton
Description : Cet atelier de mouvement authentique a été conçu pour sentir, écouter et laisser surgir le mouvement sans le construire. Il s’agit également de voir, d’entendre et de cultiver l’attente de l’inattendu. Le seul matériel est le corps où peut reposer la poésie de l’art.
11. Danse : style traditionnel du Jazz avec Julie Goguen Carpenter
14 février 2022
Durée : 2 h
Moncton
Description : Un atelier de danse ancré dans le style traditionnel du jazz (classic jazz) où étaient examinés les principes fondamentaux du rythme en utilisant le corps, la voix et la musique.
12. Création danse ; les partitions visuelles avec Jacinthe Armstrong
6-7 mars 2022
Durée : 2 j
Moncton
Description : Explorer la création de mouvements et de performances à l’aide de « partitions » visuelles, où les partitions sont des propositions ou des instructions d’actions. En examinant des partitions visuelles existantes et en créant les nôtres, l’atelier explorait la création et l’interprétation à partir de cartes, de motifs, d’instructions écrites, etc.
13. Arrangements musicaux avec Andrew Creeggan
26-27 mars 2022
Durée : 2 j
Moncton
Description : Discussions sur l’orchestration, les styles, langages, logiciels et tout ce qui concerne les arrangements musicaux. Un élément clé de la formation a été de travailler sur des œuvres et recevoir des commentaires, en plus d’avoir des présentations sur les familles d’instruments.
Volet 3 : Treize accompagnements professionnels individuels (service de mentorat)
Le service de mentorat artistique permet de jumeler des artistes émergent.e.s ou en milieu de carrière avec des artistes professionnel.le.s du milieu dans le but d’atteindre des objectifs de carrière.
Cette année, trois types de mentorat ont été offerts :
● 10 mentorats réguliers
● 2 mentorats associés aux demandes de financement
● 1 Apprentissage expérientiel (shadowing)
Mentor.e.s 2021-2022 : Caroline Bélisle, Pierre-Guy Blanchard, Paul-Édouard Bourque, Marc-André Charron, Herménégilde Chiasson, Guylaine Cyr, Raymonde Fortin, Emilie Grace Lavoie, Vicky Lentz, Émerise Nowlan, Maggie Savoie, Joëlle Tougas, Marie Ulmer
Volet 4 : Trois conférences
Permettre aux artistes d’acquérir des connaissances, demeurer au fait des pratiques actuelles, encourager l’innovation et la créativité et avoir une réflexion sur leur carrière.
1. Comment l’industrie use et abuse de l’art?
Conférencier : Alain Deneault
Durée : 1 h
Visioconférence
8 novembre 2021
Description : Le capitalisme maintient sous pression les artistes de façon à en faire des vecteurs de rentabilité. On les incite alors à assimiler l’esprit d’entreprise, ou du moins, à se soumettre à des conseils d’administration composés de notables qui sont censés connaître la gestion. Or, cette idéologie à l’œuvre, par la façon qu’elle a de se mettre en scène, doit davantage aux artistes que l’inverse.
2. Établir des liens significatifs : comprendre les bases de la communauté LGBTQ2+
Conférencière : Florence Gagnon, Fierté au travail Canada
Durée : 1 h
Visioconférence
10 février 2022
Description : Fierté au travail Canada explique comment utiliser un langage inclusif et comment agir en allié.e - avec la compréhension des bases pour devenir un.e agent.e de changement.
3. Une question de respect et d’appréciation : la protection, préservation et promotion des savoirs et expressions culturels traditionnels des peuples autochtones
Conférencière : Paryse Suddith
Durée : 2 h
Visioconférence
16 février 2022
Photo : paryse-suddith-conf.png
Légende: Conférence de Paryse Suddith
Volet 5 : Trois rencontres de développement professionnel
1. Résidence interprovinciale
Cinq artistes : deux artistes du Nouveau-Brunswick, un artiste de la Nouvelle-Écosse, une artiste de la Saskatchewan et une artiste de l’Ontario
15 au 22 mars 2022
Théâtre l’Escaouette de Moncton
Partenaires : Conseil culturel fransaskois, Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, Théâtre Action
Collaborateur : Théâtre l’Escaouette
Description : Par cette résidence, les artistes ont eu l’occasion de travailler sur une œuvre personnelle tout en découvrant la démarche artistique des autres artistes. L’Escaouette possède cinq locaux différents permettant d’accueillir des artistes de toutes les disciplines.
Artistes choisi.e.s : Chantal Baudouin, Guyaume Boulianne, Emilie Grace Lavoie, Alexis Normand, Caroline Raynaud et Xavier Gould
2. Entr’arts, édition 2021
6 au 12 mars 2022
5 artistes de l’Acadie, 13 artistes de l’Ouest canadien
Centre Metis Crossing, Alberta
Organisateur : Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA)
Description : Entr’ARTS propose une formation professionnelle dans quatre disciplines artistiques différentes d’une durée de six jours, toutes animées par des mentor.e.s canadien.ne.s hautement qualifié.e.s.
Les mentor.e.s de cette 8e édition étaient :
● Herménégilde Chiasson (NB), arts visuels
● Marie-Josée Bastien (QC), théâtre
● Manuel Gasse (QC), musique
● Gisèle Villeneuve (AB), littérature
Voici la délégation de l’Acadie :
● Guyaume Boulianne, littérature
● David Champagne, arts visuels
● Samira Farhoud, littérature
● Marie-France Comeau et Lucien Allard (duo), littérature, théâtre et musique
3. Résidence en Bande dessinée
17 au 28 mai 2021
Une artiste de l’Acadie, une artiste de la France
Partenaires : Consulat général de France dans les provinces Atlantiques, Festival littéraire Frye et ArtsLink NB
Artistes sélectionnées : Camille Perron-Cormier et Camille Gautier (Karensac)
Description : Résidence virtuelle francophone où une artiste de la France et une artiste de l’Acadie ont travaillé ensemble afin de créer une bande dessinée.
Autres initiatives
1. Session d’information avec le Conseil des arts du Canada
Agent.e.s : Paul Tinel et Josée Larocque
18 février
Durée : 1 h 30
Partenaire : Conseil des arts du Canada
Description : Un survol des programmes de subventions du Conseil des arts du Canada, incluant ceux dédiés aux communautés de langues officielles en situation minoritaire.
2. Invitation rencontre d’information sur l’accès 3A du Fonds Radiostar
Avec Véronique Landry et Émilie Paquette
17 mars 2022
Durée : 1 h 30
Partenaire : Musicaction
Description : Géré par la Fondation Musicaction, le Fonds RadioStar a mis à jour son programme l’automne dernier en y ajoutant, notamment un accès spécifique aux artistes et artisan.e.s francophones en situation minoritaire (accès 3A). Musicaction a offert un aperçu du programme Fonds RadioStar, notamment de l’accès 3A.
3. Série de formation en technique de scène
mars à mai 2022
Durée : 80 h
Formateur.trice.s : Hugo St-Laurent, Xavier Richard, Andrew Williams, Robin Breau, Brigitte Gallant, Evar Simon, Marc Landry et Tyler Andrew.
Partenaires : Le théâtre l’Escaouette, le Centre des arts et de la culture de Dieppe, le Pays de la Sagouine, le Monument Lefebvre, le théâtre Capitol et le Centre culturel Aberdeen.
Description : La pandémie ayant accentué le besoin criant de technicien.ne.s professionnel.le.s, le milieu des arts francophones de la scène du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec l’AAAPNB s’est mobilisé afin de former une cohorte de technicien.ne.s francophones capables d’entrer sur le marché du travail et combler les manques actuels.
En tout, 80 heures de formation en présentiel divisées en 9 volets ont été proposées à 5 participant.e.s sélectionné.e.s et un participant auditeur libre.
Activités reportées de l’année 2020-2021:
1. Création musicale pour la scène et l’écran
Formateur : Jean-François Mallet appuyé de Ludger Beaulieu
Durée : 3 jours
26 septembre et 6 octobre 2021
Moncton et visioconférence
Description : Une initiation aux différentes techniques d’écriture et de création sonore. Comment aborder, analyser un texte théâtral et/ou un film et créer un projet numérique.
2. Attestation de réussite universitaire en réalisation
Formateurs : François Bégin, Bruno Boulianne et Denis Côté
Invité.e.s des classes de maître : René Blanchar et Phil Comeau
Durée : 45 h
Moncton
5, 6, 7, 19, 20, 21 novembre et 10, 11, 12 décembre 2021
Partenaires : Unis TV, Formation continue de l’Université de Moncton
Collaborateurs : FICFA, APFC, Équifilm, Connections Productions, Ici Acadie
Description : La formation s’est déroulée sur trois fins de semaines et portait sur la réalisation pour la télé, le cinéma et le documentaire. Afin de compléter cette formation et offrir également une opportunité de réseautage, deux classes de maîtres ouvertes au public et une projection de film avec réalisateur se sont greffées à cette formation.
Photo : classe-maitre-renee-blanchar.jpg
Classe de maître avec Renée Blanchar, animée par Amélie Gosselin
3. Éclairage des espaces scéniques et événementiels (atelier pour les artistes)
Formateur : Stéphane Ménigot
Durée : 4 j
Caraquet, Boîte théâtre
15 au 18 mars 2022
Partenaire : Théâtre populaire d’Acadie
Description : L’atelier a été conçu spécialement en réponse aux besoins des artistes pour la production d’un spectacle. La formation a permis d’apprendre et saisir les termes clés liés à l’art de la lumière, pour obtenir une communication optimale entre chacun des créateurs afin qu’ils soient sur la même longueur d’ondes dans la compréhension du concept initial et de la façon de le transposer fidèlement sur scène.
Partenariats
L’AAAPNB dirige son regard sur les partenariats durables en percevant dans ces collaborations l’occasion de combler les besoins immédiats et à long terme des artistes des différentes disciplines. De cette façon, l’Association assure son appui à la pratique artistique au Nouveau-Brunswick, étant convaincue que les formations offertes ont déjà, et continueront d’avoir des retombées importantes pour les artistes du Nouveau-Brunswick.